Kawasaki Z 650 B2 1979 : Baby Z1

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Cette Kawasaki Z650 est un modèle B2 de 1979, reconnaissable à ses roues à rayons et son étrier de frein AV situé derrière le fourreau de fourche - le modèle B1 dispose lui aussi de roues à rayons mais son étrier de frein AV est situé en avant du fourreau de fourche. 

La moto est d’origine américaine. Elle a été immatriculée pour la première fois en février 1979.

Son kilométrage est d'origine : 37 300 km

Cette moto est dans une configuration proche de l’origine.

Elle comporte les pièces spécifiques au modèle Z 650 B2 :

- carrosserie complète coloris "Luminous Dark Blue" - la peinture est neuve

- selle d’origine - la housse est neuve

- étrier de frein placé derrière le fourreau gauche, avec vis de purge décalée

- maître-cylindre : réservoir en forme de trapèze, couvercle vissé

- fourche télescopique modifiée par rapport au modèle B1

- amortisseurs (5 positions de tarage des ressorts)

- robinet d’essence à dépression (à gravité sur le modèle B1)

- axe de bras oscillant monté sur douilles à aiguilles (sur bagues en bronze sur le modèle B1)

- commodo gauche équipé d’un bouton "hazard" : signal de détresse

Pièces et accessoires d’origine :

- carburateurs 24 mm (avec prise de dépression)

- filtre à air complet (boîte à air + boîtier filtre + couvercle vissé)

- compteur, compte-tours (zone rouge à 9 000 tr/mn)

- tableau de bord

- commodos

- guidon

- poignées

- serrures + 3 clefs de contact

- échappements 4 en 2 siglés KHI Z650B DGM 311 59S

- béquille centrale, latérale

- clignotants Stanley + tiges chromées

- garde-boue AV + AR chromés

- disque et durits de freins

- jantes siglées Tagasako

 

Le moteur est bien le moteur d'origine de la moto.

Compte-tenu du faible kilométrage de cette machine, il a été révisé :

- vidange huile moteur + filtre

- plateau d'allumage neuf

- réglage distribution

- disques et ressorts d'embrayage neufs

Les carters périphériques ont été polis.

Le cadre a été contrôlé, il est dans sa peinture d’origine en très bon état et comporte bien son marquage à froid et son sticker constructeur d’origine.

L'acide d'une ancienne batterie ayant coulé, le bac batterie et le bras oscillant ont été repeints (époxy finition noir brillant).

Le faisceau électrique, les bobines, le régulateur/redresseur, le démarreur sont d’origine et en très bon état de fonctionnement.

La transmission secondaire, les plaquettes de frein, les pneumatiques, la batterie sont neufs.

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La rampe de carburateurs est celle d'origine de la moto.

Elle a été démontée, confiée à un spécialiste pour nettoyage et passage aux ultra-sons.

L’équipement mobile a été remplacé :

- gicleurs

- pointeaux

- aiguilles

- visserie

- joints

 

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Rappel historique :

La Z 650 est présentée à la presse spécialisée, en septembre 1976, en Ecosse.

Elle est ensuite présentée au public lors du Salon de la Moto de Paris, en octobre 1976.

La Z 650 est considérée comme l’héritière de la 900 Z1 : les deux modèles ont été élaborés par Gyoici "Ben" INAMURA.

Après le succès rencontré par la 900, les responsables de Kawasaki souhaitent proposer une machine légère et maniable, aux performances sportives : conjuguer la vivacité d’une 500 cc à la puissance d’une 750 cc.

Il faut également que la machine soit confortable pour les longs trajets.

Dès la prise en main, on a l’impression de piloter une 750 cc de l’époque : avec 67 CH à 8 500 tr/mn pour un poids de 229 kg tous pleins faits, la Z 650 est souple et puissante.

La Z 650 atteind la vitesse maxi de 193 km/h dans une relative sécurité de tenue de route : une première pour une moto japonaise de série !

Le bloc-moteur de la Z 650 ne peut renier ses origines.

Pourtant d’importantes modifications le différencient du moteur de la Z1 :

- vilebrequin monté sur coussinets (sur roulements pour le vilebrequin de la Z1)

- transmission primaire par chaîne « Hyvo » (par pignons pour la Z1)

- pastilles de réglage des soupapes placées sous les poussoirs (au-dessus des poussoirs pour la Z1)

- tendeur de chaîne de distribution automatique (manuel sur la 900)

A l’utilisation, les bruits mécaniques du moteur de la Z 650 sont considérablement atténués par rapport à la 900.

Ces solutions techniques permettent également de réduire les coûts de fabrication.

Durant ses huit années de production, la Z 650 connaît un grand succès populaire, se taillant une solide réputation de fiabilité.

D’abord proposée avec roues à rayons et frein AR à tambour (modèles B1 et B2), la Z 650 suit l’évolution des motos de l’époque et reçoit des roues à 7 branches en alliage d’aluminium et trois disques de freins à partir du modèle C3, en 1978.

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Elle est ensuite déclinée en autant de versions que d’années modèles :

(K)Z650-B11976/77KZ650BE000001~ KZ650B-000001~ Candy Super Red, Candy Emerald Green
(K)Z650-B21978 KZ650BE046001~ KZ650B-027501~ Luminous Dark Blue, Luminous Burnt Red, Ebony
(K)Z650-B31979 KZ650BE092001~ KZ650B-046201~ Candy Emerald Green, Candy Persimmon Red, Ebony
KZ650-B41980---KZ650B-049701~---
KZ650-C11977 KZ650BE017852~ KZ650C-000001~ Metallic Regal Blue, Moon Dust Silver
(K)Z650-C21978 KZ650BE043950~ KZ650C-010001~ Metallic Star Dust Silver
(K)Z650-C31979 KZ650BE092001~ KZ650C-022801~ Luminous Dark Blue
KZ650-C41980 KZ650BE114501~ KZ650C-033032~ Candy Persimmon Red, Black Pearl
KZ650-D1 (SR)1978 KZ650DE000001~ KZ650D-000001~ Candy Persimmon Red
(K)Z650-D2n (SR)1979 KZ650DE010601~ KZ650D-010601~ Midnight Blue, Candy Persimmon Red
(K)Z650-D3 (SR)1980 KZ650DE026001~ KZ650D-026001~ Metallic Midnight Blue, Midnight Blue (Fr)
(K)Z650-D4 (SR)1981 KZ650DE033101~ KZ650D-028101~ Sundance Blue, Luminous Wine Red
(K)Z650-E11980 KZ650DE026001~ KZ650E-000001~ Candy Persimmon Red, Black Pearl
(K)Z650-F11980 KZ650BE114501~ KZ650F-000001~ Luminous Dark Blue, Candy Persimmon Red, Candy Emerald Green
(K)Z650-F21981 KZ650BE124001~ KZ650F-007201~ Luminous Ruby Red, Candy Light Green, Luminous Navy Blue
(K)Z650-F31982KZ650BE129201~KZ650F-012401~Luminous Passion Red, Ebony
(K)Z650-F41983KZ650BE131101~KZ650F-014301~Galaxy Silver, Candy Wine Red
(K)Z650-H1 (CSR)1981 KZ650DE033101~ JKAKZEH10BA00001~ Sundance Blue, L.M.Red, Ebony
(K)Z650-H2 (CSR)1982KZ650DE046701~JKAKZEH1CA012601~Sundance Blue, L.M.Red, Ebony
(K)Z650-H3 (CSR)1983KZ650DE051401~JKAKZEH1DA017301~L.M.Red, Ebony
 

 

 

 

Caractéristiques techniques
Moteur4 temps, 4 cylindres en ligne
Cylindrée652 cm3
Alésage62mm
Course54mm
Rapport volumétrique9,5 à 1
Puissance administrative7CV
Puissance maxi67CV
Au régime de8500 tr/min
Couple maxi65,8m/kg
Au régime de7 000 tr/mm
Pression de compréssion11 à 13 kg/cm²
Distributiondeux arbres à cames en tête, commande par chaîne centrale
Soupape2 soupapes par cylindre
admission : 32 mm
échappement : 28 mm
Graissagecarter humide, 3,5 L, pompe trochoïdale
Carburation4 carburateurs Mikuni VM24SS
Réservoir essence16,8 L
Transmission primaireChaine Hyvo
Transmission secondairechaîne autolube 102 maillons
Rapport42/16
Boite de vitesse5 rapports
Démarreurélectrique + kick
BougiesNGK B7ES
BatteriesYuasa 12 V 10 Ah YB10A2

 

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