Kawasaki Z650 B1 1977 : l’aînée de la famille

z650

La Kawasaki Z 650 est considérée comme l’héritière de la 900 Z1.

Comme la Z1, elle a été élaborée par Gyoici “Ben” INAMURA.

Après le succès de la 900, les responsables de Kawasaki souhaitaient conjuguer la vivacité d’une 500 cc à la puissance d’une 750 cc : proposer une machine légère et maniable, aux performances sportives, dans l'esprit des Kawasaki 2 temps des années 70.

Pour séduire la clientèle européenne, il fallait également que la machine soit confortable pour les longs trajets.

Dès la prise en main, on a l’impression de piloter une 750 cc de l’époque : avec 67 CH à 8 500 tr/mn pour un poids (tous pleins faits) de 229 kg, la Z 650 s'avère souple et puissante.

Elle atteint 193 km/h, dans une relative sécurité de tenue de route : une première pour une moto japonaise de série.

Le moteur de la Z 650 ne peut renier ses origines, pourtant d’importantes modifications le différencient du moteur de la Z1 :

– vilebrequin monté sur coussinets (sur roulements pour le vilebrequin de la Z1)

– transmission primaire par chaîne silencieuse de type "Hyvo" (par cascade de pignons pour la Z1)

– pastilles de réglage des soupapes placées sous les godets (au-dessus pour la Z1)

– tendeur de chaîne de distribution automatique (manuel sur la 900)

A l’utilisation, les bruits mécaniques du moteur de la Z 650 sont considérablement atténués par rapport à la 900.

Ces solutions techniques permettent également de réduire les coûts de fabrication.

Kawasaki Z650 B1 1977

La grande présentation de la Z 650 a la presse spécialisée a lieu en Ecosse, en septembre 1976.

Quelque semaines plus tard, la baby Z1 est présentée au public lors du salon de la moto de Paris, en octobre 1976.

La Z 650 a connu un grand succès populaire, se taillant une solide réputation de fiabilité.

Elle a été produite durant huit années de 1977 à 1985.

Dans ses premières versions, (modèle B1 de 1977 et B2 de 1978), la Z 650 est encore dotée de roues à rayons et d'un frein AR à tambour, dans l'esprit des motos des années 70.

A partir de 1978 (modèle C3), la Z 650 reçoit des roues en alliage d’aluminium et trois disques de freins ventilés.

Le modèle D de l'année suivante suit la tendance Custom de l'époque et adopte une grosse roue de 16' à l'AR, ainsi qu'une multitude de pièces chromées.

La Z 650 poursuit par la suite sa carrière en étant déclinée en autant de versions que d’années modèles.

Kawasaki Z650 B1 1977 2

Cette KAWASAKI Z650 est un modèle B1 fabriqué en 1976 à l’usine Kawasaki d’Akashi, au Japon.

Elle a été commercialisée au Royaume Uni, en 1977.

Elle n’a connu que deux propriétaires et totalise à ce jour 4 783 miles d’origine (7 697 km).

La moto est dans un état d’origine exceptionnelle et n’a jamais été restaurée.

La plupart des pièces et équipements sont d’origine et d’époque.

Le moteur est d'origine et en excellent état.

Les compressions sont bonnes.

L’huile moteur et le filtre à huile ont été remplacés.

Le jeu aux soupapes a été réglé.

La tension de la chaîne de distribution a été contrôlée.

Le plateau d’allumage est d’origine, à rupteurs et condensateurs.

L’avance à l’allumage a été vérifiée.

Les carburateurs ont été nettoyés et synchronisés.

Pièces neuves :

- bougies

- pipes et conduits d’admission 

- batterie

- filtre à air 

La carrosserie est en peinture d’origine : Candy Emerald Green.

L’intérieur du réservoir d’essence a été traité anticorrosion.

Pièces d'origine :

- selle 

- guidon + commodos + poignées + leviers

- maître-cylindre de frein AV

- contacteur principal 

- compteurs + tableau de bord

- visserie

Kawasaki Z650 B1 1977 12

Le pneumatique AV Dunlop Gold Seal F6 est d’origine et d’époque.

Les fourreaux de fourche comportent encore leur vernis d’origine.

Les roues sont d’origine.

Les jantes sont siglées Takasago.

Le pneumatique AR Metzeler Perfect ME 77 est d’époque.

Les amortisseurs sont d’origine.

Les pots d’échappement sont d’origine et siglés : KHI KZ 650B DGM 3H59S

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