Kawasaki Z650 B1 1977 : l’aînée de la famille

z650

La Kawasaki Z 650 est considérée comme l’héritière de la 900 Z1.

Comme la Z1, elle est élaborée sous la direction de Gyoici “Ben” INAMURA.

Après le succès de la 900, les responsables de Kawasaki souhaitent créer un nouveau modèle conjugant la vivacité d’une 500 cc et la puissance d’une 750 cc.

Une moto légère et maniable, aux performances sportives, dans l'esprit des Kawasaki 2 temps des années 70.

Pour séduire la clientèle européenne, la machine doit s'avérer confortable pour les longs trajets.

Dès la prise en main, on a l’impression de piloter une 750 cc de l’époque.

Avec 67 CH à 8 500 tr/mn, pour un poids (tous pleins faits) de 229 kg, la Z 650 se révèle souple et relativement puissante.

Elle atteint sa vitesse maxi, 193 km/h, en toute sécurité au niveau tenue de route : une première pour une moto japonaise de série.

Kawasaki Z650 B1 1977

Le moteur de la Z 650 ne peut renier ses origines.

Pourtant, d’importantes modifications le différencient du moteur de la Z1 :

– vilebrequin monté sur coussinets (sur roulements pour le vilebrequin de la Z1)

– transmission primaire par chaîne silencieuse de type "Hyvo" (par cascade de pignons pour la Z1)

– pastilles de réglage des soupapes sous les godets (au-dessus pour la Z1)

– tendeur de chaîne de distribution automatique (manuel sur la 900)

Ces solutions techniques permettent de réduire les coûts de fabrication.

A l’utilisation, oubliés les bruits mécaniques caractéristiques du moteur de la 900.

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La présentation de la Z 650, à la presse spécialisée, a lieu début septembre 1976, sur le circuit d'Ingliston Race, à la périphérie d'Édimbourg, en Ecosse.

Un tracé simple de 1,6 km, comprenant 5 virages et 1 chicane, à même de mettre en évidence les qualités de la Z650.

Température estivale.

Ambiance chaleureuse et décontractée.

Tenues de circonstance. 

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Fin septembre, la baby Z1 est dévoilée au public, lors du Salon de la Moto de Paris.

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La Z 650 connaît un grand succès populaire, se taillant une solide réputation de fiabilité.

Elle est produite durant huit années : de 1977 à 1985.

Dans ses premières versions, (modèle B1 de 1977 et B2 de 1978), la Z 650 est encore dotée de roues à rayons et d'un frein AR à tambour, dans l'esprit des motos des années 70.

A partir de 1978 (modèle C3), la Z 650 reçoit des roues en alliage d’aluminium et trois disques de freins ventilés.

Le modèle D de 1979 suit la tendance Custom de l'époque et adopte une grosse roue de 16' à l'AR, ainsi que de nombreuses pièces chromées.

Par la suite, la Z 650 poursuit sa carrière.

Elle est déclinée en autant de versions que d’années modèles.

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Cette KAWASAKI Z650 est un modèle B1, fabriqué en 1976, à l’usine Kawasaki d’Akashi, au Japon.

Elle a été commercialisée au Royaume Uni, courant 1977.

Elle n’a connu que deux propriétaires et totalise à ce jour 4 783 miles d’origine (7 697 km).

La moto est dans un état d’origine exceptionnel.

Elle n’a jamais été restaurée.

La plupart des pièces et équipements sont d’origine et d’époque.

Le moteur est le moteur d'origine de la moto.

En excellent état de fonctionnement.

Les compressions sont proches de l'origine.

L’huile moteur et le filtre à huile ont été remplacés.

Le jeu aux soupapes a été vérifié.

La tension de la chaîne de distribution a été contrôlée.

Le plateau d’allumage est d’origine, à rupteurs et condensateurs.

L’avance à l’allumage a été vérifiée.

Les carburateurs ont été nettoyés, la synchronisation effectuée au banc électronique.

Pièces neuves :

- bougies

- pipes et conduits d’admission 

- batterie

- filtre à air 

La carrosserie est en peinture d’origine : Candy Emerald Green.

L’intérieur du réservoir d’essence a reçu un traitement anticorrosion.

Pièces d'origine :

- selle 

- guidon + commodos + poignées + leviers

- maître-cylindre de frein AV

- contacteur principal 

- compteurs + tableau de bord

- visserie

Kawasaki Z650 B1 1977 12

Le pneumatique AV Dunlop Gold Seal F6 est d’origine et d’époque.

Les fourreaux de fourche comportent encore leur vernis d’origine.

Les roues sont d’origine :  jantes siglées Takasago.

Le pneumatique AR Metzeler Perfect ME 77 est d’époque.

Les amortisseurs chromés sont d’origine.

Les pots d’échappement sont d’origine et siglés : KHI KZ 650B DGM 3H59S

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