Kawasaki Z 1000 S : Z1R made in Germany

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Cet exemplaire rarissime est un modèle KAWASAKI 1000 Z1R de 1978, d'origine allemande, modifié et vendu par l’importateur Kawasaki Allemagne, Detlev Louis, sous l’appellation Z1000 S.

Introduit en Europe en 1978, le modèle Z1R, version "cafe racer" de la mythique 900 Z1 de 1973 a eu bien du mal a trouver son public.

En cause :

- un design déroutant pour l’époque

- une tenue de route approximative

- une autonomie dérisoire (réservoir de 13 L)

Et surtout une concurrence très présente : Suzuki 1000 GS, Yamaha 1100 XS, Honda 1000 CBX.

Chaque importateur, confronté au même problème, a cherché une solution afin d’écouler un stock important d’invendus.

En France, la SIDEMM a cherché à fiabiliser le modèle : le rendre plus sûr et plus performant.

Ainsi est née la 1000 Z2R, mise au point par Christian BOURGEOIS, machine en nette amélioration par rapport au modèle de base :

- réservoir d’essence surélevé de 18 L

- suspensions modifiées

- arceau de maintien passager

- modification échappement

Exit la Z1R, voici la Z1000 S  

En Allemagne de l'Ouest, l’importateur Detlev Louis s’est engagé dans une autre voie : la Z1000 S, équipée des quatre pots d’échappements chromés de la Z900, d’un réservoir d’une capacité de 20 L et de sigles spécifiques (Z1000 S).

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Seules onze Z1000 S auraient été vendues ...   

On ignore le nombre réel de machines ainsi équipées et vendues sous l’appellation Z1000 S.

Officiellement, 200 machines furent annoncées.

Il semblerait que seules onze Z1000 S aient trouvé preneur ...

Ce modèle est donc devenu la plus rare des Kawasaki, un véritable collector !

La moto est complète.

Elle comporte bien les pièces extrêmement rares et spécifiques au modèle Z1000 S :

- tableau de bord complet

- bulle d’origine

- amortisseurs d’origine

- kick de secours (logé sous la selle)

- petit capot chromé de serrure de selle

- rétroviseurs courts

- garde-boue AR (non coupé)

- échappements chromés 4 X 4

- emblèmes Z1000 S

L'une des seules Z1000 S survivantes    

Il s’agit non seulement du seul modèle existant en France mais aussi vraisemblablement, l'une des seules authentiques Z1000 S survivantes.

La moto a été restaurée en atelier spécailisé.

Pièces neuves :

- pots d'échappements 4 X 4 chromés

- réservoir d’essence 18 L

- caches latéraux

- selle

La machine affiche 32 000  km ce qui correspond à son kilométrage réel.

 

Z1000S-3

Cette moto fait partie de la collection KB Style.

Elle a fait l’objet d’un essai dans "Moto Revue Classic" en 2006.

Elle figure dans l’ouvrage de Tony Sculpher consacré au modèle Z1R, publié en 2010 en Australie sous le titre : Kawasaki (K)Z1000 Z1-R.

 

KB STYLE

2012

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