Kawasaki 1000 Z2R 1979 : la même en mieux

Z2R by KB Style

Présentée à la presse en mars 1979, la Kawasaki 1000 Z2R est la réponse de la Sidemm, importateur Kawasaki pour la France, à l’échec commercial de la 1000 Z1R.

 C’est Christian BOURGEOIS, ancien pilote de Grand Prix et essayeur maison, qui se charge d'améliorer les performances dynamiques et le comportement routier de la 1000 Z1R.

Pour en faire une Z2R enfin aboutie.

Par rapport à sa devancière, la 1000 Z2R reçoit plusieurs modifications :

- amortisseurs dotés de cales de précontrainte (8mm) destinées à augmenter la précontrainte des ressorts

- nouveaux ressorts de fourche

- prolongateurs de tubes de fourche de 30 mm (la chasse passe de 85 mm à 100 mm)

- huile de fourche plus épaisse

- capacité du réservoir d’essence portée à 20 L

- guidon plus étroit et plus cintré

- biellette de frein AV rallongée

- échappement libéré : suppression des deux trompes internes du silencieux d’admission, perçage de la cloison en bout de chicane

- gicleurs de 112,5 au lieu de 107,5

- présence d'un orifice dans le carénage pour faciliter le réglage de la hauteur de phare

- nouveaux stickers bleus et noirs : sur le carénage, le réservoir et le dosseret

- arceau de maintien passager (en option)

 

Ainsi modifiée,la 1000 Z2R devient une routière honorable.

Les louvoiements de la première version ont disparu.

L’autonomie, trop faible (120 km) de la Z1R,revient dans la moyenne de l’époque (220 km).

Le moteur est plus souple à bas régime, plus performant à haut régime.

Le frein AV mixte (commande à câble + maître-cylindre hydraulique) est en amélioration : moindre effort sur le levier, meilleur dosage au freinage.

Dotée d’une vitesse de pointe plus qu’honorable (222 km/h), la 1000 Z2R est dorénavant une moto pleinement exploitable, au grand dam d’un représentant japonais de l’époque :

 

« le problème avec vous les français, c’est que vous voulez toujours utiliser nos motos aux maximum des performances que nous annonçons … »

 

Kawasaki 1000 Z2R 015

 

Lors de son introduction en France en 1978, la 1000 Z1R est proposée au prix de 25 006 F.

Au printemps 1979, la 1000 Z2R est repositionnée au prix catalogue de 23 856 F.

Malgré une campagne de presse efficace et des essais concluant dans la presse spécialisée, la 1000 Z2R, unanimement reconnue comme une bonne moto, enfin aboutie, souffrira longtemps du déficit d’image de la Z1R, dont la mauvaise réputation s’avèrera insurmontable.

L’importateur français déploiera des trésors d’imagination pour écouler ses invendus – des Z1R relookées en Z2R.

Il ne manquera pas d’en tirer des conclusions puisqu’il n’importera jamais les modèles suivants Z1R D2 et Z1R D3 qui viendront conclure la carrière de ce modèle.

La 1000 Z1R a été produite à 17 392 exemplaires, entre Juillet 1977 et Février 1978.

On ignore combien de Z1R ont été importées en France.

On n’en sait encore moins sur le nombre d’exemplaires commercialisés sous l’appellation Z2R.

De nos jours, il est délicat de trouver un bel exemplaire de 1000 Z1R.

dénicher une 1000 Z2R complète et dotée de toutes ses modifications relève de la chance.

Ou de l’exploit.

La restauration du modèle (Z1R ou Z2R) est délicate du fait de la rareté de certaines pièces d’origine :

- ligne d’échappement complète

- bulle fumée

- poignées

- selle

 

 

Mais plus que le résultat, c'est le chemin qui compte ...

 

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Août 2019

 

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