Kawasaki 1000 Z1R D1 1978 : le 1er Cafe Racer

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La Kawasaki Z1000 Z1R est une moto à part dans la production des années 70.

Un exercice de style qui dépasse de très loin les tentatives précédentes.

La Z1R possède une logique de conception qui fait défaut à bon nombre de modèles, passés et actuels.

Une ligne directrice sans compromis ni concession.

Elaborée aux Etats-Unis par un bureau de design indépendant, la Z1R n’a pas cédé un pouce de terrain aux contraintes de la production.

La Z1R est la plus raffinée et la plus aboutie de la lignée de la légendaire Z

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Des arêtes vives, des lignes droites : la carrosserie semble dessinée d’un seul coup de crayon.

Pourtant la Z1R conserve des proportions équivalentes à celles des motos de son époque.

Mieux, elle semble bien plus fine et plus légère, que la Z1000 dont elle est issue.

En réalité, elle avoue quelques kilos supplémentaires sur la balance.

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Le moteur de la Z1R est dérivé de celui la 900 Z1 apparue en 1972.

Ses caractéristiques sont comparables à celles du bloc de la Z1000 A2 du même millésime.

Les deux modèles diffèrent essentiellement sur deux points :

- carburateurs en 28 mm de diamètre (26 mm sur la Z1000)

- échappement 4 en 1 (4 en 2 sur la Z1000)

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Ces modifications confèrent à la Z1R un gain de puissance (90 CH à 8 000 tr/mn) par rapport à la Z1000 (82 CHà 8 500 tr/mn).

Données constructeur sans doute surévaluées - pour des raisons marketing ?

Le passage au banc révèle un moindre écart de puissance entre les deux modèles.

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Le châssis de la Z1R est très proche de celui de la Z1000.

Principales différences :

- des goussets de renfort au niveau des berceaux du cadre,  juste en-dessous de la colonne de direction.

- des ressorts d’amortisseurs au tarage renforcé

Les roues à 7 branches en alliage d’aluminium sont des copies des jantes Morris utilisées par Kawasaki en compétition.

Elles sont dorénavant fabriquées pour les modèles de la gamme Kawasaki.

Les roues AV et AR sont en 18’ de diamètre (19’ à l’AV pour la Z1000).

Les disques de freins AV et AR sont perforés, pour une meilleure efficacité sous la pluie.

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Mais ce qui donne à la Z1R son look identifiable au premier coup d’œil, c’est la pureté de son design :

- le carénage tête de fourche (en fibre de verre), au dessin à la fois arrondi et rectangulaire, dont les découpes laissent place aux clignotants

- le réservoir (en acier) aux formes anguleuses, très travaillé avec son léger décroché au droit des carburateurs, sa ligne qui remonte vers l’AV de la moto et sa trappe à essence encastrée

- le garde-boue AV (en métal) peint aux couleurs de la carrosserie

- les caches latéraux triangulaires (en plastique injecté) , remplissant en totalité l’espace libéré par les tubes de cadre

- les petites baguettes peintes aux couleurs de la carrosserie, soulignant la forme de la selle

- le dosseret, avec becquet et capot de serrure de selle pivotant

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Sa carrosserie, composée de nombreux éléments soulignés d'un double filet bleu et noir, fait de la Z1R l'une des motos les plus difficiles à repeindre dans son état d'origine.

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La Z1R est le résultat d'une collaboration entre américains et japonais :

- à Santa Ana, le projet "Mark II" est supervisé par Graham Kirk et Wayne Moultron, responsables des opérations techniques de Kawasaki Motors Corporation, filiale américaine de l'usine japonaise

- à Akashi, les responsables sont H.P. Otsuki et T. Takahashi, déjà à l'origine de la 900 Z1 Super Four

La Z1R est finalisée par Chris Kurishima, qui adapte le projet initial des américains aux contraintes de la production industrielle.

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Cette Kawasaki Z1000 Z1R a fait l'objet d'une restauration complète en atelier spécialisé.

La collection KB Style au Salon du 2 roues de Lyon 2019

Elle a été exposée au Salon du 2 roues de Lyon 2019, dans le cadre de la collection KB Style.

KB Style.

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