Kawasaki Z1000 2003 : le retour des 4 pots

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L'ADN de Kawasaki a toujours été basé sur les perfomances, les sensations de pilotage, le design racé et bien sûr, un côté rebelle et impertinent.

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En 2003, Kawasaki rompt avec le style alors en vogue, en introduisant la nouvelle Z 1000.

Si l'appellation évoque les Kawa des années 70 et 80, le look est totalement innovant :

- un gros 4 cylindres en ligne, issu de la ZX-9R, et doté d'une injection électronique

- un châssis périmétrique "Diamond" en acier, réduit à sa plus simple expression

- des trains roulants empruntés aux modèles sportifs de la gamme

- quatre silencieux d'échappement en inox, rappelant la 900 Z1 d'antan

La Z 1000 est dévoilée au salon de Munich 2002.

Les premiers chiffres fournis par l'usine ont de quoi affoler les rédactions : ce "roadster agressif", concept nouveau pour l'époque, délivrerait 144 CH pour seulement 186 kg.

De quoi atomiser la concurrence.

La version définitive, commercialisée début 2003, est plus raisonnable : elle n'offre "que" 127 CH pour 198 kg à sec (221 kg tous pleins faits).

Couple maxi : 9,7 kg m à 8 000 tr/min.

Boîte de vitesses à 6 rapports.

La version française quant à elle, reste limitée à 106 CH.

 

Avec la Z 1000 2003, Kawasaki pousse encore plus loin le concept de roadster sportif.

Son style "fractal" est l'œuvre du nouveau responsable du design : Shunji Tanaka.

Chez Mazda, où il travaillait précédemment, Tanaka a conçu la MX-5 (au début des années 90).

Son arrivée chez Kawasaki se traduit immédiatement par l'apparition de nouveaux modèles au caractère agressif, en totale rupture avec les productions antérieures.

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Le 4 cylindres en ligne, face à la route, est directement issu de la ZX-9R.

Par augmentation de l'alésage, sa cylindrée est portée à 953 cc (au lieu de 899 cc pour la ZX-9R).

La Z 1000 2003 est plus une "grosse" 900, qu'une "vraie" 1000.

Par rapport à la ZX-9R, au moteur résolument sportif, la Z 1000 est plus souple et plus coupleuse - le taux de compression a été abaissé de 12,2 à 11,2.

La culasse a été redessinée avec des conduits d'admission horizontaux.

 

Contrairement à la ZX-9R équipée de carbus de 40 mm, la Z 1000 reçoit une injection électronique à double papillon (38 mm), fabriquée par Keihin :

- l'ouverture de premier papillon est commandée par la poignée de gaz

- l'ouverture du second papillon est gérée par l'électronique

 

La Z 1000 se singularise enfin et surtout, par sa ligne d'échappement en inox, de type 4-en-2-en-4, se terminant par quatre silencieux en forme de flûtes.

C'est lourd.

C'est énergivore.

Mais tellement rétro !

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Avec l'échappement composé de quatre flûtes, la Z1000 perd une bonne dizaine de chevaux

Dossier de presse Kawasaki

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Le châssis de type "Diamond" est également dérivé de celui de la ZX-9R.

Réalisé en tubes d'acier de faible épaisseur, il est dépourvu de berceau inférieur.

Le moteur, suspendu dans le cadre, participe à la rigidité de la moto.

Cette solution permet de réduire à la fois le poids et les dimensions de la machine.

Le porte-à-faux AR supportant la selle est soudé, et non démontable.

La fourche de type inversée, avec tubes de 41 mm de diamètre, est réglable en précharge des ressorts et en détente.

Débattement : 120 mm.

Le mono-amortisseur AR est également réglable en précharge et en détente.

Débattement : 138 mm.

Le freinage est assuré à l'AV par des étriers 4 pistons Nissin et des disques ajourés de 300 mm de diamètre.

A l'AR, étrier 2 pistons Tokico et disque de 220 mm.

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Le tableau de bord, compact, est logé derrière le petit capot de phare.

Il regroupe les principales fonctions :

- compteur

- compte-tours

- température moteur

- horloge / totalisateur partiel

Les commodos sont issus de la gamme Kawasaki de l'époque.

La Kawasaki Z 1000 2003 inaugure un style "fractal", complètement innovant dans l'industrie moto.

Allure agressive, assiette basculée vers l'avant, cette "Super Naked" introduit un nouveau genre, tout droit dérivé des "Manga", qui ne laisse personne indifférent.

On l'adore ...

Ou pas !

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La Z 1000 est disponible en trois coloris :

- Lime Green

- Pearl Blazing Orange

- Black Pearl

Le renouveau de la marque devra être assuré par la Z 1000 en 2003. Ne serait-ce qu'au niveau du design, le pari semble gagné : originale et agressive, la gueule de la Z fait tourner toutes les têtes

Moto Journal 

20 ans et déjà collector ...

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Cet exemplaire de 2003, d'origine française, est complet et proche du neuf.

Il n'a connu qu'un seul propriétaire et totalise 17 000 km.

La moto est dans son état d'origine et n'a jamais été restaurée.

Elle a participé à plusieurs reportages publiés dans la presse spécialisée.

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Evolutions de la Z 1000

2007 verte

Après quatre années de succès, l'usine apporte ses premières modifications à son gros roaster sportif.

La Z 1000 millésime 2007 évolue par petites touches :

- modifications esthétiques mineures

- évolution châssis : rigidité, réduction des vibrations

- améliorations moteur (nouveaux profils de cames, soupapes plus petites de 0,5 mm, volant d'inertie plus lourd de 7 %, augmentation du couple, etc ...)

- angle de colonne direction modifié : 24,5° au lieu de 24°

- empattement allongé : 1 445 mm au lieu de 1 420 mm (nouveau bras oscillant)

- nouveaux échappements : silencieux en forme de cônes

- étriers AV radiaux, disques "pétales"

- ABS en option

- nouveau réservoir (capacité 18,5 L au lieu de 19 L)

- poids total : 205 kg à sec, 228 kg tous pleins faits (au lieu 198 kg et 221 kg)

z1000 2010

En 2010, la Z 1000 connaît une nouvelle évolution.

Le moteur de la ZX-9R est délaissé pour un bloc dérivé de la ZX-10R :

- cylindrée : 1 043 cc (77 x 56 mm)

- taux de compression 11,8 (au lieu de 11,2)

- puissance maxi : 136 CH à 9 600 tr/mn

Le cadre acier est remplacé par un châssis bi-tube en aluminium coulé sous pression issu lui aussi de la ZX-10 R - plus léger de 3 à 4 kg, plus rigide d'environ 30%.

L'empattement est légèrement réduit : 1 440 mm.

Résultat : 10 kg de moins et un comportement plus rigoureux.

La capacité du réservoir est désormais de 15 L.

Freins AV issus de la ZX-10R : étriers Tokico radiaux à 4 pistons opposés.

ABS en série.

Les masses sont recentrées et le poids en ordre de marche descend à 218 kg (ABS +3 kg) soit une baisse de 10 kg.

La Z 1000 2010 est officiellement commercialisée sous l'appellation "Z 1000 ABS".

En 2013, Kawasaki propose une "édition spéciale" pour célébrer le 40e anniversaire de la Z.

2014

En 2014, la Z 1000 inaugure un tout nouveau design "Sugomi", signé Shibuta San.

Celui-ci se serait inspiré de "la silhouette d'une panthère tapie, épaules musculeuses, tête rentrée" :

- puissance accrue, 142 CH au lieu de 138

- comportement moteur en nette amélioration : admission retravaillée (nouvel arbre à cames, 4 pipes d'admission longues, au lieu de 2 longues et 2 courtes, nouvelle cartographie, nouvelle boîte à air)

Le papillon supérieur, ovale est géré par le calculateur, l'inférieur est commandé par le pilote.

- boîte de vitesse modifiée : 5 rapports resserrés + un 6e rapport plus long

- étriers de frein AV Tokico monoblocs à 4 pistons

- maître-cylindre radial de gros diamètre (19 mm au lieu de 17,5)

- disques pétales de 310 mm (300 jusque-là)

- ABS en option (600 €)

- fourche à fonction séparée Showa SFF-BP à gros piston de 41 mm (avec réglage de la précharge du ressort dans le tube gauche et réglage continu de la compression et du rebond dans le tube droit)

- nouvel amortisseur plus ferme (débattement réduit de 137 mm 121 mm)

- roues en aluminium moulé à branches plus légères empruntées à la gamme sportive Kawasaki

- réservoir d'essence de plus grande capacité : 17 L

- optique à LED

- tableau de bord LCD

En 2017, Kawasaki rajoute une version Z 1000 R Edition dotée de freins et de suspensions haut de gamme :

- étriers AV Brembo M50

- amortisseur Öhlins

Deux coloris disponibles :

- Metallic Spark Black

- Metallic Graphite Grey

Dérivées de la Z 1000

Produite de 2003 à 2020, la Z 1000 a connu un véritable succès.

Kawasaki a surfé sur ce succès pour conjuguer la Z à tous les temps et dans tous les genres, parmi lesquels :

Les roasters sportifs :

- Z 750 2004/2012

- Z 800 2013/2016

- Z 900 depuis 2017

- Z 650 depuis 2017

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Les néo-rétro :

- Z 900 RS depuis 2018

- Z 650 RS depuis 2019

22-Z650RS-GRN-LS

Les GT :

- Z 1000 SX depuis 2012

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Les Superbikes :

- Ninja H2 depuis 2016

- Ninja H2 SX depuis 2018

- Z H2 depuis 2020

ninja H2

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