KAWASAKI 900 Z1 1972 n° 265x

Cette Kawasaki 900 Z1 porte les numéros de série :

 

Z1F-0265x (châssis)
Z1E-0269x (moteur)

 

Elle a été assemblée à l’usine K.H.I. d’Akashi en novembre 1972 puis commercialisée aux U.S.A.

Cet exemplaire comporte la plupart des caractéristiques des premières Z1 fabriquées en 1972.

 

Certaines de ces spécificités ont progressivement été abandonnées ou modifiées en fonction des retours des revendeurs et des concessionnaires de la marque et de la montée en puissance de la production :

pour des questions de fiabilité : carburateurs, pompe à huile

pour des questions de coût de fabrication : culasse, arbres à cames, fourreaux de fourche

pour des questions d’accessibilité et d’entretien : tendeurs de chaîne secondaire, pipes d’admission, capteur de pression d’huile

 

Cette machine a été restaurée en utilisant un grand nombre de pièces d’origine et d’époque de la marque.

Et un minimum de pièces de refabrication : lorsque les pièces d’origine sont devenues introuvables (échappements, pneumatiques).

Pièces spécifiques d’origine et d’époque :

  • partie-cycle : cadre, bras oscillant, tés de fourche, béquilles
  • moteur : bas moteur, bloc-cylindres, culasse
  • carburateurs (2e version)
  • carrosserie complète (en peinture neuve)
  • compteur, compte-tours
  • repose-pieds pilote et passager
  • roues AV et AR
  • fourche complète
  • carter pignon de sortie de boîte (non siglé)
  • flasque de frein AR (non siglée)
  • portières de phare soudées
  • tiroir de selle
  • clignotants Stanley
  • rétroviseurs noirs
  • maître-cylindre frein AV + étrier

Pièces neuves de refabrication conformes au millésime 1972 :

  • échappements (non siglés – grosses chicanes)
  • selle (avec sangle)
  • garde-boue AV
  • garde-boue AR court
  • guidon
  • commodos
  • tableau de bord
  • poignées
  • maître-cylindre de frein AV + durits
  • arceau de maintien passager
  • kick
  • sélecteur
  • boîtier de filtre à air
  • carter de chaîne secondaire

Le moteur a été démonté, contrôlé et restauré en pièces d’origine :

  • contrôle vilebrequin
  • contrôle boîte de vitesses
  • déglaçage bloc-cylindres
  • pistons + segments neufs (+ axes + clips)
  • rectification plans de joints
  • soupapes neuves + rodage
  • joints de queues de soupapes neufs
  • chaîne de distribution neuve + système de guidage neuf
  • coussinets d’arbres à cames neufs
  • contrôle arbres à cames
  • jeu aux soupapes / pastillage
  • demi-lunes neuves
  • contrôle alternateur
  • roue libre de démarreur
photos_Z1_265x-bis001

La culasse d’origine est équipée d’arbres à cames évidés.

Les écrous de fixation, en T, correspondent au 1er modèle de Z1.

Le bloc-cylindres 1ère génération est siglé 903 CC.

La pompe à huile d’origine Kawasaki, correspond à un modèle plus récent à clapet de décharge.

Le carter inférieur d’origine Kawasaki, correspond à un modèle plus récent, avec chicane anti-déjaugeage, ce qui supprime les phénomènes de transfert d’huile de l’avant vers l’arrière (lors des freinages) et le déjaugeage de la pompe à huile (lors des accélérations).

Le cadre a été mis à nu, contrôlé (alignement, corrosion), décapé et repeint (époxy finition noir brillant), de même que le bras oscillant, les tés de fourche, le support batterie, le support électrique, les platines de fixation du moteur, les béquilles, le support de feu AR.

 

 

Les roulements de direction (roulements coniques) et de bras oscillant (cages à aiguilles) sont neufs.

La visserie, les axes de fixation moteur, les axes de roues, l’axe de bras oscillant, les tendeurs de chaîne, les washers ont été rezingués.

photos_Z1_265x-bis002

La fourche, dont les fourreaux sont spécifiques (1972) a été reconditionnée : tubes, ressorts, réflecteurs chromés, caches poussière, joints spis, bouchons alu.

Les amortisseurs chromés sont de marque IKON.

Les roues ont été rayonnées avec des jantes chromées neuves et des rayons zingués neufs (à têtes bichromatées).

Le disque de frein AV a été rectifié.

Le faisceau électrique et les commodos sont neufs.

L’allumage est un Dyna S électronique.

Les compteurs ont été reconditionnés et sont conformes à l’origine.

Consommables neufs :

  • câbles
  • transmission secondaire « autolube »
  • batterie
  • pneumatiques Dunlop TT100 K81
  • filtres
  • pipes d’admission
  • bougies + cabochons
  • plaquettes de frein AV
  • mâchoires de frein AR
photos_Z1_265x-005

 

La rampe de carburateurs (1973) a été démontée, microbillée et passée aux ultra-sons ; l’équipement mobile est neuf (gicleurs, pointeaux, aiguilles, joints, visserie).

Les carters moteur périphériques ont été polis, de même que le moyeu et la flasque de frein AR.

La machine est équipée d’une carrosserie complète (coloris brun/orange) conforme au modèle d’origine. Les emblèmes de réservoir et de caches latéraux sont neufs.

Cette machine a été exposée à plusieurs reprises :

Parade des 120 ans – Mondial de la Moto Paris 2018
Salon Epoqu’auto Lyon 2018 – stand Elf
diam ipsum Praesent leo. elit. sit in risus. pulvinar