Honda 250 XL K0 1972

 

La Honda XL 250 K0 est la première d’une famille de Honda XL qui se déclinera en de multiples versions jusqu’en 1987.

Le modèle K0 apparaît en 1972, il est maintenu au catalogue l’année suivante.

Avec sa 250 XL, Honda rejoint ses concurrents Yamaha et Kawasaki déjà présents sur le segment porteur des Trails - Dual purpose aux U.S.A.

Fervent défenseur du moteur 4 temps, Honda part avec un handicap de poids face aux 250 cc 2 temps proposées par la concurrence : une Kawasaki 250 F11 pèse 120 kg, une Yamaha DT 250 117 kg.

Pour gagner du poids, Honda ne lésine pas sur les moyens :

- carters moteurs en magnésium

- jantes en aluminium

- tambour alu conique à l'AV

- tambour alu biconique à l'AR

Pour des raisons relevant du marketing, la 250 XL est dotée d'une longue et lourde selle biplace, d'un ensemble compteur + compte-tours, de clignotants et d'un énorme feu AR.

Des accessoires qui rendent la vie à bord agréable mais qui pèsent lourd sur la balance.

Résultat : 131 kg à sec / 140 kg tous pleins faits.

C'est 20 kg de plus que la concurrence.  

 

La 250 XL est le premier trail équipé d'un moteur 4 temps.

 

C’est aussi la première moto de grande production à bénéficier d’une culasse à 4 soupapes.

Cette culasse est le morceau de choix de ce moteur.

Moins pour la puissance délivrée que pour la souplesse d'utilisation.

La 250 XL Honda culmine à 20 CH à 8000 tr/mn.

Le couple maxi est de 1,95 mkg à 6500 trs/mn.

Là aussi, la Honda rend les armes par rapport à la concurrence : 23 CH pour la Kawa, 23,5 CH pour la Yam.

 

 

Honda-250-XL-K0-1973
Carters moteur en magnésium
Carters moteur en magnésium
Culasse 4 soupapes
Culasse 4 soupapes

Avec son monocylindre 4 temps de 248 cc, la 250 XL pousse et tracte à tous les régimes.

Compte tenu de la puissance modeste, la culasse à 4 soupapes remplit bien son rôle.

Pour un trail 250, la vitesse maxi, 128 km/h est plus qu'honorable.

 

Le mono 4 temps a la sobriété d'un chameau : le réservoir de 9,5 L offre une autonomie de plus de 200 km.

 

Le cadre simple berceau se dédouble sous le moteur.

Il comprend à la fois une structure tubulaire et des éléments caissonnés ou emboutis.

La fourche débat sur 140 mm.

A noter l'absence de bagues de guidage : les plongeurs coulissent directement dans les fourreaux alu.

Les amortisseurs comportent deux ressorts à pas différents.

Leur précontrainte est réglable en 5 positions.

 

La 250 XL est prévue pour la ballade tous chemins, pas pour le tout-terrain intensif.

 

 

Honda-250-XL-K0-1973_04
Honda-250-XL-K0-1973_05
3918 miles d'origine
3918 miles d'origine

Cette 250 XL a été fabriquée en janvier 1972.

Elle porte le numéro de série : XL250100181x.

Le moteur est d’origine.

Coloris : Custom Silver Metallic

Elle a effectué 3918 miles depuis cette époque, soit 6305 km.

La moto n’a pas été utilisée depuis plusieurs années, elle n’a pas dû être régulièrement entretenue au vu de l’état du filtre à air et de l’huile moteur.

Transmission à remplacer
Transmission à remplacer
Filtre à air à remplacer
Filtre à air à remplacer

 

La moto a été achetée aux U.S.A.

Elle va être complètement démontée pour être restaurée.

  

 

RESTAURATION :

 

Le cadre a été démonté et mis à nu pour être envoyé en peinture industrielle.

DSC_1693
DSC_1697
DSC_1702
DSC_1694
DSC_1699

 

Les marquages d'origine et les stickers sont repérés. 

Leur emplacement mémorisé.

  

 

La carrosserie est mise en peinture.

IMG_2763
IMG_2764

 

Les éléments de carrosserie sont poncés, mis en apprêt.

La teinte de fond gris métal est appliquée puis les décors sont réalisés à l'aide de pochoirs.

Le vernis est enfin appliqué par couches successives, au nombre de 8.

 

 

 

A suivre ...

 

 

 

KB STYLE

2020

Tous droits réservés.

  

vulputate, sem, Donec sed nec elit. id