Kawasaki (CH) Good Times Collection

 Le rêve, c'est tout.                 La technique, ça s'apprend.

                                                      Jean TINGUELY

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Une collection unique au monde

A Härkingen, dans les locaux de l'importateur Kawasaki pour la Suisse, se trouve une collection de Kawasaki neuves, absolument unique au monde.

Cette collection a été initiée par l'ancien importateur Kawasaki pour la Suède qui fut également importateur pour la Suisse.

Durant plusieurs décennies, celui-ci a conservé un exemplaire neuf, non immatriculé, non utilisé, de quelques-uns des modèles emblématiques de la marque d'Akashi.

A la fin des années 80, l'importation des Kawasaki en Suisse a été repris par Jeker, Haefeli & Cie, situé à Balsthal.

Celui-ci a également repris la collection.

Il l'a mise en valeur, et a continué à l'approvisionner.

Toujours dans le même esprit : avec des machines de série, neuves et d'origine.

Fin 1997, la société Fibag AG a repris à son compte l'importation des Kawasaki en Suisse.

Fibag AG est également devenu propriétaire de la "Kawasaki Good Times Collection".

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La "Kawasaki Good Times Collection" comprend aujourd'hui 91 motos :

- machines de série, neuves, d'origine, jamais utilisées et en parfait état

- quelques motos de course, ayant porté haut les couleurs de Kawasaki Suisse

Aucun constructeur, aucun autre importateur, ne dispose d'une telle variété de modèles.

Neufs et non utilisés.

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Les motos sont présentées dans une chronologie, de 1967 à nos jours.

Les machines routières sont positionnées sur béquille centrale.

Des pastilles adhésives définissent l'emplacement des motos et préservent le revêtement de sol.

Au pied de chaque modèle se trouve une plaque gravée avec les principales indications :

- numéro d'ordre (dans la collection)

- modèle

- année de commercialisation

- caractéristiques techniques (cylindrée, type de moteur, puissance)

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Les mécaniciens du Service Après-Vente de Fibag Kawasaki ont en charge l'entretien de la collection.

Les motos sont stockées sans fluide :

- huile moteur

- huile 2 temps

- liquide de refroidissement

- liquide de frein

Les contenants (réservoirs, carters moteurs, etc ...) sont lubrifiés et/ou enduits de corps gras.

Les pneumatiques, d'origine et d'époque, sont traités afin que les caoutchoucs conservent leur aspect et leur souplesse.

Les carrosseries et les selles sont également traitées.

Les baies vitrées de la salle d'exposition comportent des filtres anti-U.V. pour que les coloris conservent leur éclat d'origine.

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Une révision tous les 2 ans

Chaque moto passe en atelier, au moins une fois tous les 2 ans :

- le moteur est lubrifié

- pour les motos dotées d'un démarreur, la mécanique tourne à vide, à l'aide d'un booster (sans bougies)

- pour les motos dépourvues de démarreur électrique, l'opération se fait manuellement, à l'aide du kick

- les contenants (réservoir d'essence, d'huile, bocal de liquide de frein, circuit de refroidissement) sont nettoyés et lubrifiés

- l'équipement électrique et le fonctionnement des ampoules sont scrupuleusement vérifiés

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La collection est agrémentée d'objets d'époque :

- moteurs

- éclatés

- documentation

- goodies

Au-delà de l'intérêt historique d'une telle collection, il faut souligner l'émotion que suscite la découverte de ces motos neuves.

Autant de modèles connus, que nous n'avons jamais vus dans ces conditions - pour les motos les plus anciennes.

 

Comme un excellent vin, mis en bouteille il y a longtemps, qui aurait conservé toutes ses qualités d'époque ...

A consommer sans modération.

250 A1 Samouraï - 1967

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La 250 A1 Samouraï de 1967 est le premier modèle Kawasaki importé en Suisse.

C'est donc la moto la plus ancienne de la "Kawasaki Good Times Collection".

350 A7 Avenger - 1967

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Pour une question d'homologation, cette 350 A7 Avenger de 1967 est équipée de clignotants spécifiques.

650 W1 - 1968

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Pour une question d'homologation, cette 650 W1 de 1968 est équipée des mêmes  clignotants spécifiques que la 350 A7 Avenger.

500 Mach II1 - 1969

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Pour une question d'homologation, cette 500 Mach III de 1969 est équipée d'un allumage "classique" à rupteurs/condensateurs - aux U.S.A. la 500 Mach III était dotée d'un allumage électronique.

750 H2 - 1972

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Cette 750 H2 de 1972 est présentée aux côtés de l'essai publié par Moto Revue.

En 1972.

900 Z1 - 1972

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Cette 900 Z1 "Press-Bike" de 1972 porte le numéro de série Z1F-90004.

Elle fait l'objet d'une présentation spécifique :

Z1 Press Bike Z1F-90004

100 Sports (GT7) - 1973

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Cette 100 Sports (type GT7) de 1973 est l'une des rares machines de la collection affichant un kilométrage : 321 km.

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250 F11 - 1974

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250 KT (A2) - 1976

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Z650 (B1)- 1977

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Z1000 Z1R (D2)- 1978

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Cette Z1000 Z1R (D2) de 1978 est dans une configuration similaire au modèle homologué en Allemagne :

- contacteur anti-démarrage couplé à la béquille latérale

- sélecteur spécifique

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Z 1000 Injection (KZ1000-H1) - 1980

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Cette Z1000 Injection (type KZ1000-H1) de 1980 porte le numéro de châssis 847.

Elle est dans une configuration identique au modèle homologué en Allemagne :

- contacteur anti-démarrage couplé à la béquille latérale

- sélecteur spécifique

- commodo gauche avec bouton poussoir "side stand"

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Z 1300 (KZ1300-A2) - 1980

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Cette Z1300 (type KZ1300-A2) de 1980 est présentée avec une maquette de la version "Vetter" commercialisée aux U.S.A. à la même époque avec :

- carénage GT + flancs latéraux

- radio stéréo

- sacoches latérales

- top case

- selle à deux niveaux

Sous cloche :

- vilebrequin

- pistons

- chaîne primaire Hy-Vo

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GPz 900 R (ZX900-A1) - 1984

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Aux côtés de cette GPz 900 R (type ZX900-A1) de 1984 :

- une culasse de 900 Z1 1972 (8 soupapes, chaîne de distribution au centre du bloc, refroidissement par air)

- une culasse de Ninja (16 soupapes, chaîne de distribution sur le côté gauche, refroidissement liquide)

GPz 750 Turbo (ZX750-E1) - 1984

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Z 1000 (Z1000-A2) - 2004

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Et de nombreuses autres motos de séries, d'époque ou actuelles ...

Dans le grand hall d'accueil de Fibag Kawasaki est présenté l'ensemble de la gamme 2022, ainsi qu'un shop avec les produits dérivés de la marque.

Compétition

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Le pilote Christian Monsch a été Champion de Suisse en 1984, sur cette Kawasaki GPz 900 R préparée chez Egli.

Depuis 1987, Christian Monsch "Hitsch" dirige le garage Grisoni Racing, situé à Ganda.

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Cette 1000 J2 de 1982, préparée chez Egli, a été engagée en compétition sous les couleurs de Jeker, Haefeli & Cie, ancien importateur de Kawasaki pour la Suisse.

Fibag AG et Kawasaki

Fibag AG intervient en tant qu'importateur privé et distributeur des motos Kawasaki pour la Suisse.

C'est un statut d'indépendant, différent de celui des importateurs pour la France ou pour l'Allemagne qui sont des filiales du constructeur, chapeautées par Kawasaki Europe N.v., représentation de l'usine pour l'Europe, basée aux Pays-Bas.

En Suisse, Fibag Kawasaki dispose d'un réseau d'environ 60 points de vente, concessionnaires et agents.

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Fibag AG est une filiale du groupe Emil Frey A.G., spécialisé dans l'importation et la distribution de véhicules.

Le groupe Emil Frey a été crée en 1924, à Zurich, dans un petit atelier de réparations de vélos et de motos.

A l'époque Emil Frey participait déjà à des courses de motos.

C'est aujourd'hui le premier distributeur automobile en Suisse, avec un chiffre d'affaire annuel supérieur à 1,5 Milliard d'€uros.

Le groupe, qui comprend plus de 2 000 employés, distribue de nombreuses marques automobiles :

- Toyota, Lexus

- Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel

- Suzuki

- KIA

- Land Rover

- Subaru

- Mitsubishi Motors

- Jaguar

- DFSK

Et pour la moto :

- Kawasaki

- Suzuki

- Piaggio

Fibag Kawasaki sera également en charge de distribuer les nouvelles Bimota à partir de 2022 :

- Bimota Tesi H2 (Euro 4)

- Bimota KB4

Et ce contrairement à la France, qui dispose d'un importateur indépendant.

Le marché de la moto en Suisse

Le marché suisse de la moto se caractérise par ses spécificités :

- bassin de population (8 200 000 habitants)

- pouvoir d'achat élevé

- pratique saisonnière

- géographie montagneuse

De plus, la Suisse a quatre langues nationales : allemand (62%), français (23%), italien (8%) et romanche (0,5%).

Pour un importateur de motos japonaises, cela complique la communication.

L'année 2020 s'est conclue avec près de 50 000 immatriculations de véhicules neufs (motos et scooters) : en hausse de 17% par rapport à 2019.

Yamaha est leader avec 8 579 immatriculations (2020).

Devant Honda (6 137 immatriculations) et Vespa (4 810 immatriculations).

Kawasaki a achevé l'année 2020 en 4e position, avec 4 142 immatriculations (en hausse de 70% par rapport à 2019).

Les premiers chiffres du marché 2021 font apparaître une hausse des immatriculations de près de 15 %.

 

Depuis quelques années, les autorités helvètes se sont alignées sur la réglementation de l'Union Européenne :

- en matière de norme anti-pollution (Euro 5 depuis le 1er janvier 2021)

- en matière de permis moto : permis 50 cc (vitesse limitée à 45 km/h) accessible à 15 ans, permis 125cc (puissance maxi 11 KW) accessible à 16 ans, permis "A" illimité accessible après 2 années de pratique sur une machine bridée à 35 KW.

Cependant, cette nouvelle réglementation contraint les constructeurs à disposer de deux modèles différents, en fonction de la puissance d'origine du modèle non bridé - grosses cylindrées.

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Remerciements :

A l'ensemble de l'équipe Fibag Kawasaki pour son accueil et sa disponibilité.

Et tout spécialement à Laurent Puerro, pour sa bienveillance et la qualité de ses explications.

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