HONDA CB 750 Diecast 1970 Candy Red

Cette Honda CB 750 diecast a été fabriquée en mars 1970.

Cadre n° CB750-1029496

Moteur n° CB750E-1029597

A son arrivée la moto était complète.

Le moteur n'était pas bloqué, mais la moto n'avait pas été utilisée depuis plusieurs années.

Son compteur affichait 17 313 miles (27 862 km).

Son état général et surtout son faible kilométrage avaient attiré notre attention.

C'est pourquoi nous l'avions achetée.

Dans le but de la restaurer.

RESTAURATION  PARTIE-CYCLE

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La moto a été entièrement démontée.

Le cadre a été mis à nu, sablé, apprêté et traité en époxy, finition noir brillant.

Les autres pièces métalliques de la partie-cycle ont reçu le même traitement :

- tés de fourche

- béquilles

- carter de chaîne

- bras oscillant

- bac batterie + support électrique

- repose-pieds pilote + passager

- platines fixation moteur

- support contacteur principal

- serrure de selle

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Pièces neuves (1) :

- roulements coniques de direction + entretoises et caches poussière

Pièces rezinguées (1) :

- axe de béquille centrale

RESTAURATION  MOTEUR

Le moteur est le moteur d'origine de la moto.

Il a été entièrement démonté.

Contrairement à certaines K0, le carter n'était pas endommagé au niveau du roulement de pignon de sortie de boîte - à partir du modèle K1 de 1970, le roulement a été renforcé et la portée modifiée.

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L'état du vilebrequin a été vérifié.

Le bloc-cylindres a été microbillé et réalésé : côte + 0,50.

Les pistons sont neufs (+ segments + clips + axes).

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La culasse a été microbillée et restaurée :

- soupapes neuves + rodage

- guides

- joints de queues de soupapes

Les plans de joints de la culasse et du bloc-cylindres ont été rectifiés.

Pièces neuves :

- chaînes de transmission primaire

- tendeur

- chaîne de distribution

- système de guidage

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Le carter moteur (supérieur et inférieur) a été peint - finition gris alu - conformément aux premières CB 750.

La culasse et le bloc-cylindres demeurent brut d'alu.

Le couvre arbre à cames a été poli.

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Sur la CB 750, plutôt que d'installer le moteur dans le cadre, il est plus simple de coucher le moteur sur le côté droit, sur des cales de bois et une couverture, puis de faire descendre le cadre autour du moteur, avant de positionner un à un les axes de fixation.

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Le contacteur est spécifique et correspond bien aux premières CB 750.

La clef est dotée d'un "centreur" en plastique.

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Les pipes d'admission en caoutchouc sont neuves.

Les colliers de fixation ont été rezingués.

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Les compteurs ont été restaurés chez Sevenparts.

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A suivre ...