Accueil > Spéciales > Kawasaki Z1A 1974 1100 Superbike

Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-000
Cette Kawasaki 900 Z1A de 1974 a été restaurée dans l’esprit des motos Superbikes des années 70, engagées dans le championnat américain A.M.A.

Il s’agit de la seconde machine de ce type que je réalise.

La restauration de cette moto de commande a suivi un cahier des charges précis, élaboré d’un commun accord avec son acquéreur.

Par rapport à la première moto que j’avais exposée lors du Festival Cafe Racer 2015 à Montlhéry, cette version est plus aboutie, plus utilisable et plus performante.

Le moteur a été réalésé en 1105 cc et doté de pistons WISECO neufs.

La culasse a été retravaillée : chambres de combustion modifiées, grosses soupapes, conduits polis.
Les arbres à cames ont été remplacés par des éléments plus performants.
L’embrayage et la chaîne de distribution sont renforcés.
La boîte de vitesses reçoit désormais des pignons retaillés.
La pompe à huile est renforcée.

L’ensemble du bloc-moteur a été microbillé, laqué en noir polyuréthane (finition satin) et passé au four.

Les carburateurs sont spécifiques et proviennent d’une rare Kawasaki Z1R2. Leur diamètre est de 28 mm.
Les échappements de fabrication Yoshimura sont relevés vers l’arrière et peints en noir mat. Leurs silencieux sont dépourvus de chicanes et d’absorbants phoniques.

Le cadre a été mis à nu, contrôlé et peint en époxy (finition noir brillant), idem pièces métalliques noires : tés de fourche, bac batterie, bras oscillant, platines fixations moteur, support électrique, béquille latérale.

Le cadre est renforcé au niveau de la colonne de direction.
Il reçoit un bras oscillant en aluminium de type Calfab.

La fourche est reconditionnée : ressorts renforcés, cales de précontrainte, huile plus épaisse. Les fourreaux sont laqués noir mat.
Les amortisseurs sont de marque KONI.

Les jantes en aluminium sont rayonnées sur les moyeux d’origine.
Les roues sont 18’ et reçoivent des Bridgestone BT 45. La jante AR est plus large que l’origine et reçoit un pneu en 140.
Les roulements de direction, de roues, de bras oscillant sont neufs.

La carrosserie complète est neuve.

La selle est surbaissée.

Le garde-boue AV chromé est un modèle court.
Le garde-boue AR est supprimé. Un support en aluminium permet de fixer le feu AR et la plaque d’immatriculation.

De nouvelles façades de compteurs à affichage décalé sont en préparation.

Pièces neuves :
  • grand guidon + visserie
  • phare complet avec optique H4 + portières de phare
  • commodos + poignées
  • contacteur principal
  • faisceau électrique + bobines
  • leviers
  • clignotants + tiges courtes + cabochons translucides
  • boîtier filtre à air
  • étriers de frein + durits + maître-cylindre
  • disques perforés
  • repose-pieds passager + pilote
  • feu AR translucide
  • pédale de frein
  • sélecteur

Consommables neufs :
  • câbles (gaz, embrayage, compteurs)
  • pipes d’admission
  • disques + ressorts embrayage
  • transmission secondaire
  • batterie
  • pneumatiques
  • filtre à air, à huile
  • bougies
  • plaquettes et mâchoires de freins

A l’utilisation, la moto s’avère radicalement différente de la Z1 d’origine.
Le moteur est plus puissant, ses montées en régime plus alertes. Il est vivant et disponible, sa sonorité en témoigne …

Le confort et la maniabilité sont largement améliorés par l’adoption de la roue AV de 18’, le BT 45 AR large et les suspensions modifiées.

Cette machine a rejoint la collection de son nouveau propriétaire qui pense déjà à sa prochaine Kawa : celle-ci comprendra deux cylindres supplémentaires …

Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-001

Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-002
Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-003 Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-004
Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-005 Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-006
Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-007 Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-008
Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-009 Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-010
Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-011 Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-013
Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-012
Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-014    Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-015
Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-016 Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-017
Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-018   Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-019 Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-020
Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-021   Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-022
Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-024 Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-023
Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-025 Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-026
Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-027 Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-028
Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-029 Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-030
Kawasaki Z1A 74 1100 Supe-031