Salon Moto Légende 2011 : La moto classique ne connaît pas la crise !

Article parut le 21 Novembre 2011 sur moto-station.com

Cette année, le Salon Moto Légendes était consacré aux 50 ans de Yamaha en Grands Prix de vitesse. Pas moins de 23 machines – aux guidons desquelles ont brillé des noms prestigieux comme Read, Pons, Ago, Sarron, Roberts, Rossi, Lorenzo et bien sûr Olivier Jacques – exhibaient leurs carénages sous les projecteurs du hall d’exposition du Parc Floral.

Une chose est sûre : ce salon se bonifie années après années et devient une réelle fête de la moto pour les fouineurs, les amateurs avertis et les promeneurs du dimanche. Flânez au hasard des allées et c’est un véritable musée que vous visitez. La qualité et la rareté des modèles présentés et la diversité des quelques 350 exposants font en effet de cette manifestation une véritable caverne d’Ali Baba où convivialité et passion dévorante font très bon ménage.

La moto ancienne, une valeur refuge ?

La moto classique vivrait-elle un tournant ? Serait-elle en train de devenir une valeur refuge pour qui veut rouler en toute tranquillité dans un contexte routier toujours plus répressif ? Les constructeurs de motos modernes dites « classiques » l’ont bien compris et étaient présents sur le salon pour séduire de nouveaux acheteurs en quête de nouvelles machines « civilisées ».

Ces machines néo-rétro sont-elles les classiques de demain ? J’en doute fort, car nouvelle ne rime pas avec ancienne. Mais pour l’heure, suivez nous dans les allées de ce salon Moto Légende 2011 au gré de la galerie Moto-Station, et découvrez les machines qui nous ont scotchés la rétine !

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La collection présentait cette année une belle brochettes de Yam de compet à la retraite…

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La M1 de Lorenzo tenait la vedette de l’expo Yamaha.

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La 250 cm3 d’Olivier Jacques,
Championne du Monde en 2000.

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KB Compétition présentait des 900 Z,
état concours, prêtes à prendre la route…

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De la belle bécane, en veux tu en voilà, presque un marché à la criée de la moto ancienne !

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Fabrice Bazire pose à coté de son étonnante TRISBA Norman off-road: moteur 750 Triumph T 140 US, fourche Husqvarna, freins et cadre de BSA… Du vrai super boulot.

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Les « tasses » ont aussi leur place sur le salon, tel ce superbe 50 Atala de 1964.

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Un café racer sur base de 500 CX vitaminé qui laisse peu de place au confort, c’est aussi le genre de délire que l’on rencontre au détour d’une allée.

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Atypique, cette GT 750 Suzuki version Police vaut quand même le détour, juste pour le plaisir des yeux.

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Autre curiosité que cette Suzuki Martin Endurance. De quoi briller au Bol d’Or Classic !

Texte et photos Jérémie Lasauce.