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« Edition 50 »

Cette Kawasaki 900 Z1 modèle 73, fabriquée en juin 1973  a tout d’un symbole. Il s’agit de la 50e machine restaurée par mes soins. Lorsqu’en 1976, j’ai acheté ma première 900 Kawa je ne m’imaginais pas, 35 ans plus tard, consacrer mon temps à restaurer ces machines devenues mythiques.


Lorsqu’en 2006, j’ai créé ma société, KB Compétition, j’espérais vivre de ma passion, mais il y a parfois loin du rêve à la réalité… Et voici cette magnifique Z1 : la cinquantième machine sortie de mon atelier !

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Pour fêter cet anniversaire, j’ai décidé d’upgrader la moto et de l’équiper de nombreuses pièces neuves d’origine.


Et comme « Monsieur Plus » a veillé à la restauration de cette moto anniversaire, la mécanique est un peu spéciale : en un mot le moteur délivre 102 CH au lieu des 81 CH d’origine…

Cette machine est un condensé de passion à elle toute seule…

La moto a été fabriquée en décembre 1972, commercialisée en France et immatriculée en mars 1973. Son premier acquéreur l’a conservée 8 ans avant de la revendre à son deuxième propriétaire auprès de qui je l’ai acquise en juin 2011. Il s’agissait alors d’une authentique deuxième main, ce qui est très rare.


Là commence l’extraordinaire histoire de cette machine : Le deuxième propriétaire achète la moto de ses rêves alors qu’il n’a pas encore passé son permis de conduire. A l’époque ce n’est pas si rare (sic !).

 

Il décide donc de démonter entièrement la moto pour la transformer :

  • le cadre, les fourreaux de fourche, le bras oscillant sont repeints en rouge vif
  • les roues sont remplacées (roue AV de Yamaha XS 1100, roue AR à disque
    de Suzuki GSX à l’arrière) et peintes en blanc
  • la carrosserie reçoit une peinture personnalisée sur le thème très en vogue
    à l’époque : l’espace et les planètes
  • le moteur est réalésé et reçoit un kit pistons neuf de marque Elite Motor
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Ainsi modifiée, cette moto ne roulera pourtant jamais. En effet, son propriétaire, toujours dépourvu de permis de conduire, décide de remonter la moto dans sa chambre, au deuxième étage du pavillon familial. C’est là que je la récupérerai 30 ans plus tard : stockée mais jamais achevée ! Comme on peut facilement l’imaginer le « déménagement » n’a pas été simple et il a fallu l’aide des amis du club 900 Z1 pour démonter partiellement la moto et l’extraire de son sanctuaire.

 

Une fois démontée et rapatriée dans mon atelier, les choses ont repris un cours plus normal :

  • Le cadre est démonté, contrôlé (alignement, corrosion), décapé et repeint (époxy finition noir brillant)
  • Un bras oscillant de Z1 1973, le support  batterie, les platines de fixation du moteur, la béquille centrale, la béquille latérale, le support de feu AR sont également envoyés en peinture
  • Les roulements de direction et de bras oscillant sont remplacés par des éléments neufs (roulements coniques pour la colonne de direction, cages à aiguilles pour le bras oscillant)
  • Une fourche de 1973 La principale raison derriere cela peut etre credite que ces jeux de topcasinosenligne.com sur le web offrent tout le plaisir (meme beaucoup plus) des jeux de topcasinosenligne.com offre conventionnelle, avec aucun extras montes sur elle. est installée ; elle est entièrement reconditionnée : tubes, ressorts, caches chromés, bouchons alu, caches poussière, joints spys neufs, huile SAE 15

 

De nombreuses pièces neuves prennent place sur la machine :

  • garde-boue AV garde-boue AR court
  • échappements chromés 4 en 4 non siglés (fabrication Japon) collerettes kit de fixation butées béquilles
  • amortisseurs  AR d’origine neufs
  • selle complète
  • phare complet portières de phare soudées
  • guidon rétroviseurs
  • tableau de bord
  • commodos & poignées
  • levier embrayage frein AV
  • faisceau électrique complet
  • contacteur principal (livré avec deux clefs) serrure de selle
  • roue AV d’origine 1973 siglée ( rayons)
  • roue AR (jante rayons)
  • clignotants tiges
  • carrosserie complète (fabrication Japon) trappe de réservoir sigles et emblèmes petit modèle
  • étrier de frein AV durits
  • maître-cylindre frein AV
  • carter de chaîne secondaire
  • repose-pieds pilote passager
  • arceau de maintien passager
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A moto exceptionnelle, mécanique exceptionnelle :


Le moteur est entièrement démonté, contrôlé et restauré. Le vilebrequin est contrôlé et équilibré. La boîte de vitesse est contrôlée et modifiée pour un fonctionnement plus doux. Le bloc-cylindre est réalésé et reçoit des pistons et des segments neufs : le plan de joint de culasse du bloc-cylindre est rectifié (plan droit)


La culasse reçoit un traitement particulier :

  • soupapes neuves 1 mm
  • rodage de soupapes
  • guides de soupapes neufs
  • joints de queues de soupapes neufs
  • polissage conduits d’admission
  • polissage conduits d’échappement
  • rectification plan de joint de culasse
  • arbres à cames spéciaux
  • coussinets d’arbres à cames neufs


La chaîne de distribution est remplacée par une chaîne renforcée système de guidage. La pompe à huile d’origine est remplacée par une pompe à huile à gros débit.


Le carter d’huile inférieur est modifié afin d’éviter les phénomènes de déjaugeage. L’ensemble du bloc-moteur est repeint en noir (finition satin). Les carters moteur périphériques sont polis et vernis. Une rampe de carburateurs d’origine de 1973 en état de neuf est installée après avoir reçu un équipement mobile neuf (gicleurs, pointeaux, aiguilles, joints et visserie). Ainsi retravaillé, le moteur de cette 900 Z1 délivre une puissance de 102 CH.


Tous les consommables sont neufs : câbles, transmission secondaire renforcée à joints toriques (de type « autolube »), batterie, pneumatiques Dunlop K 81, filtres, plaquettes, etc ...


Les pièces d’origine sont polies :

  • moyeu de roue AR
  • flasque de frein AR
  • fourreaux de fourche


Le disque AV est rectifié. La moto est équipée d’amortisseurs d’origine en état de neuf.


A l’utilisation, la machine se révèle très agréable : la vingtaine de chevaux supplémentaires se fait bien sentir et la machine s’inscrit parfaitement dans le trafic urbain. La partie-cycle, l’amortissement et le freinage ne sont jamais pris en défaut.


Au feu rouge ou en stationnement, les questions fusent :
- "Elle est neuve ?"
- "Kawasaki a ressorti une nouvelle version de sa 900 Z1 ?"
La réponse est toujours la même :
- "C’est tout simplement un très beau travail de restauration…"

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