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Splendide !
C’est ainsi qu’est sortie de mon atelier cette Kawasaki 900 Z1b modèle 75 entièrement restaurée.

De tous les avis, le modèle 900 Z1b de 1975 est le plus réussi de la gamme : le plus esthétique, le plus harmonieux, le plus flamboyant.

La ligne originale de la Z1 est conservée : réservoir d’essence en forme de goutte d’eau, grand guidon cornes de vache, compteurs en forme d’obus, petit dosseret et bien sûr les célèbres quatre sorties d’échappements chromées.


Le moteur peint en noir des premières versions a laissé place à un bloc entièrement gris alu, nettement moins salissant, dont l’éclat naturel est réhaussé par des carters périphériques finition alu poli. 

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La carrosserie adopte de nouveaux coloris, délaissant les teintes communes aux deux premiers modèles (73 et 74 : orange/brown et yellow/green) au profit d’un « blue pétrol » du plus bel effet, souligné d’un large bandeau doré qui court à la base du réservoir et se prolonge jusque sur le dosseret.


L’exemplaire présenté a reçu de nombreuses pièces neuves :

  • carrosserie complète conforme à l’origine (avec trappe, sigles et emblèmes)
  • selle
  • échappements complets (avec fixations et colerettes)
  • amortisseurs renforcés IKON chromés
  • accessoires : kick, pédale de frein, sélecteur, carter de chaîne secondaire,
    boîte à air, arceau de maintien passager, repose-pied, disque, étrier, maître-cylindre,  etc …

Le bloc moteur complet a été entièrement microbillé afin de retrouver l’aspect d’origine. Les carters périphériques ont été polis. La rampe de carburateurs (modèle Z1R de 1978) a été microbillée, passée aux ultra-sons,  entièrement restaurée et réglée au banc électronique.


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Les compteurs d’origine ont été restaurés à neuf. Le tableau de bord est neuf, de même que le faisceau électrique, le contacteur principal, les commodos, le phare complet, les portières de phare, le feu AR, les clignotants + tiges, le garde-boue AV, le garde-boue AR court.

 

Cet exemplaire a été fabriqué en février 1975 et commercialisée au Royaume Uni en novembre 1975.


Pourtant rien n’a été simple...

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Cette moto a sans doute été « restaurée » au Royaume Uni avant d’être revendue en France à un professionnel qui l’a remise en annonce en l’état.

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Le cadre était faussé, fêlé au niveau de la colonne de direction, il manquait même un morceau de tube au niveau de la patte d’ancrage des pots d’échappement.

La chaîne secondaire hors d’usage avait été raccourcie de 2 maillons et l’amortisseur de transmission avait été « renforcé » à l’aide de ruban adhésif.

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Les compteurs étaient équipés d’entourages chromés qui masquaient leur véritable état.

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Plusieurs pattes supportant les clignotants ou l’amortisseur de direction étaient tordues ou manquantes, témoignant d’un vécu douloureux de la moto. Le faisceau électrique était bricolé, plein d’épissures et de rajouts. Un bras oscillant adaptable trop long faisait perdre sa maniabilité à la moto et la rendait peu agréable à la conduite.


La restauration complète a pris plus de 6 mois. Tout a été revu, jusqu’à la dernière vis.

Le cadre a été mis à nu, redressé (passage au marbre), décapé et repeint (époxy finition noir brillant), de même qu’un bras oscillant de Z1, le support  batterie, les platines de fixation du moteur, le support de feu AR. Les roulements de direction (roulements coniques) et de bras oscillant (cages à aiguilles) ont été remplacés. La fourche a été reconditionnée : tubes neufs, ressorts, caches chromés, bouchons alu, caches poussière, joints spys, huile SAE 15. Les fourreaux ont été polis. Les roues ont été remplacées (jantes + rayons), le moyeu AV repeint en noir, le moyeu AR poli. Les consommables ont été remplacés : câbles, transmission secondaire renforcée à joints toriques (de type « autolube »), batterie, pneumatiques, filtres, plaquettes, etc...


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La moto a été présentée sur le stand KB Compétition lors de l’édition 2010 du Salon Moto Légende.

Cette moto a fait l’objet d’un essai complet de 8 pages dans le numéro 1 de la revue KM/H moto (Août 2011).

Depuis, la moto a rejoint les autres véhicules de collection de son propriétaire qui l’utilise très régulièrement.

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