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Mon client souhaitait acquérir une Kawasaki 900 Z1a, modèle 1974, identique à la machine qu’il avait déjà possédée dans les années soixante-dix. A l’époque, il avait équipé sa moto de renforts de cadre (sous l’épine dorsale, en avant du bloc moteur) et fait modifier l’ancrage supérieur des amortisseurs, afin de monter des combinés KONI en position inclinée.

La demande était donc d’effectuer les mêmes renforts de cadre et les mêmes modifications qu’à l’époque … et de trouver des combinés KONI courts d’époque, neufs !


La machine qui a servi de base à ce projet est donc un modèle 900 Z1a de 74, fabriqué en novembre 1973 et commercialisé en France en septembre 1974.


Je l’ai achetée dans le sud-ouest de la France.
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Cette moto avait déjà fait l’objet de nombreuses modifications, sans doute dans les années 80 : mono-amortisseur, bras aluminium, roues à 3 branches (16’ à l’AV), fourche Marzzochi,  peinture  bleu métal, etc… elle était en état plus que moyen mais complète, avec son moteur d’origine.

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Le premier travail a porté sur le cadre qui a séjourné un long moment chez mon soudeur. Celui-ci a d’abord remis le cadre dans son état d’origine (pattes de clignotants, supports échappements, serrure de selle, etc …), vérifié son bon alignement (passage au marbre). Il a lui a enfin apporté les renforts et modifications demandés par le client.

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Renforts de cadre sous l’épine dorsale et entre les berceaux
900z1a5Platines de fixation des amortisseurs en position inclinée (4 positions)

Le cadre a été décapé et repeint (époxy finition noir brillant), de même qu’un bras oscillant de Z1a, le support  batterie complet, les platines de fixation du moteur, le support de feu AR, le moyeu de roue AV.

J’ai ensuite eu la chance de trouver un jeu de combinés KONI courts neufs (330 mm au lieu de 350 mm pour les combinés d’origine).


Au niveau mécanique, mon client souhaitait s’éloigner des 903 cc d’origine qu’il juge quelque peu poussifs (81 CH) et améliorer les performances de sa machine. J’ai donc installé un kit 1105 cc Wiseco et effectué une grosse préparation culasse : switch modifié, grosses soupapes, guides neufs, conduits d’admission super polis, conduits d’échappement légèrement polis, arbres à came Andrews.


En outre, le vilebrequin a été équilibré, l’embrayage d’origine a laissé place à un embrayage renforcé (disques 16 mm au lieu de 14 mm). Derniers détails : chaîne de distribution renforcée, tendeur de chaîne manuel, pompe à huile renforcée (plus de débit, plus de pression) et allumage électronique Dyna S.


L’objectif a moins été de rechercher de la puissance à hauts régime que de privilégier le couple et la souplesse. Au final, la moto doit sortir environ 107 CH (sortie de boîte) mais surtout elle dispose d'un très bon couple sur tous les régimes intermédiaires.

Les carburateurs correspondent au modèle d’origine (Mikuni VM28SC) ; ils ont été microbillés puis passés aux ultra-sons. Leur équipement mobile a été remplacé par un kit de marque Keyster (aiguilles, gicleurs, pointeaux, joints). Le niveau de cuve a été modifié.

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Au niveau finition, la machine est équipée de nombreuses pièces neuves :

  • carrosserie complète conforme à l’origine
    (coloris yellow & green)
  • trappe de réservoir, sigles et emblèmes,
    robinet d’essence
  • selle
  • roues AV et AR
  • guidon, tableau de bord, commodos,
    poignées, rétroviseurs
  • garde-boue AV
  • échappements grosses chicanes
    + colerettes + kit de fixation
  • béquille centrale
  • repose-pieds pilote + passager
  • arceau de maintien passager
  • portières de phare + phare complet
  • clignotants + tiges
  • garde-boue + feu AR complet
  • étriers de frein + maître-cylindre + durits
  • boîte à air, pipes d’admission
  • carter de chaîne secondaire
  • sélecteur, kick, pédale de frein, visserie chromée
  • faisceau électrique complet, bobines H.T.
  • contacteur principal (livré avec deux clefs) + serrure de selle
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Les consommables sont également neufs :

  • pneumatiques Dunlop K81
  • câbles de gaz, compteur, compte-tours, embrayage
  • transmission secondaire renforcée au pas de 630
  • batterie YUASA
  • filtre à air, filtre à huile
  • plaquettes, mâchoires de freins
  • roulements de direction (roulements coniques)
  • roulements de bras oscillant (cages à aiguilles)
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Les carters moteur périphériques ont été polis, de même que le moyeu de roue AR , la flasque de frein AR (avec témoin d’usure) et les fourreaux de fourche (finition brossée).

La fourche a été reconditionnée : tubes, ressorts, caches chromés, bouchons alu, caches poussière, joints spys neufs, huile SAE 15. Un double disque AV a été installé (disques rectifiés). Les compteurs ont été restaurés à neuf.

Après essai, vidange et resserrage de la culasse, la moto est partie par la route pour gagner une région de montagne…