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Cette Kawasaki 900 Z1 modèle 73, fabriquée en juin 1973 et commercialisée en France en décembre 1973, est arrivée jusqu’à mon atelier par la route, habillée de cette surprenante robe violine d’époque, non d’origine !

 Au tableau :

  • Peinture personnalisée «psychédélique»
    caractéristique des années 70
  • Selle à double niveau cousue main
  • Roues, freins, fourche, bras oscillant,
    carburateurs de 1000 Z1R
  • Échappement Laser 4 en 1 adaptable
  • Garde boue et feu AR de Zéphyr
  • Compteurs dépareillés, etc.

Au niveau mécanique, le moteur fonctionnait encore mais témoignait d’un taux de compression anémique... Plus ennuyeux, il s’agissait d’un bloc de Z1R de 1978 et non plus du moteur Z1 d’origine !


On relève là une pratique courante à la fin des années soixante-dix : plutôt que de restaurer une moto « fatiguée », il n’était pas très difficile de se procurer une machine complète bien plus récente, afin de la phagocyter pour remonter sa propre moto. Reste à savoir d’où provenait  la moto donneuse…

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Le propriétaire qui possédait cette machine depuis une vingtaine d’années m’a demandé d’établir un devis correspondant à une restauration complète, dans le but de remettre la machine dans son état d’origine.

Le problème principal était de trouver un authentique moteur de Z1. La solution est venue des Etats-Unis : mon prestataire américain, ancien mécanicien ern Championnat Superbike  A.M.A. m’a déniché des carters moteurs neufs de Z1 1973. A partir de ces carters, je lui ai demandé de remonter un moteur complet en pièces neuves avec culasse préparée, arbres à cames Andrews, pistons MTC, vilebrequin allégé et soudé, boîte de vitesse « cuttée », etc…

 

Pendant que le moteur était assemblé aux States, j’ai pu restaurer complètement la partie-cycle  et reconstruire la machine en fonction des choix de son propriétaire :

  • Peinture époxy cadre
  • Carrosserie neuve yellow & green
  • Pneumatiques Bridgestone BT 45
  • Echappements, selle, roues, fourche, freins, gardes-boue neufs
  • Compteurs restaurés à neuf
  • Equipement électrique neuf
  • Carburateurs conformes à l’origine

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Le bloc a voyagé par avion, bien protégé dans sa caisse en bois.

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Une fois achevée, la machine a été exposée sur le stand KB Compétition lors du Salon Moto Légende 2010.

Après avoir été expertisée, la moto a ensuite été livrée à son propriétaire qui l’utilise très régulièrement.