Accueil > In process > Kawasaki KZ 900 A4 1976 n° 506 286

série n° Z1F 506 286
moteur n° Z1E 104 963


Chapitre 1 : état des lieux

Cet exemplaire est un modèle KZ 900 fabriqué en novembre 1975, aux U.S.A. dans l’usine Kawasaki implantée à Lincoln, Nebraska.

Le cadre comporte un marquage à froid sur le côté gauche de la colonne de direction indiquant : Z1F–506 286.

A noter que ce marquage à froid n’est pas encadré par les poinçons d’origine de la marque.

Une plaque d’identification artisanale est rivetée (rivets pop) sur le côté droit de la colonne de direction.

La moto est équipée de quatre pots d’échappement dépareillés, corrodés et hors d’usage.
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Article KB Z900 A4 n 506 -003 Le tableau de bord est conforme à l’origine.

Le compteur de vitesse, gradué en MPH, affiche 22 957 miles (soit environ 37 000 km).
Article KB Z900 A4 n 506 -004 Les commodos d’époque correspondent au modèle KZ 900 américain : le commodo gauche ne comporte pas d’appel de phare.

Les poignées sont à remplacer.
Article KB Z900 A4 n 506 -005 Le maître-cylindre correspond au simple disque de frein AV équipant la moto (les modèles européens sont équipés d’un double disque).
Article KB Z900 A4 n 506 -006 Les tubes de fourche présentent des traces d’huile. Les joints spis sont à remplacer.
Les tubes sont à vérifier.

Les cache-poussière sont H.S. : ils sont maintenus avec des colliers en plastique.

Le té de fourche inférieur n’est pas d’origine et correspond à un modèle plus récent de la marque.

Les amortisseurs sont des Koni d’époque.

Les pneumatiques sont des Pirelli Sport Demon (le pneu AR est crevé).

La peinture de la carrosserie n’est pas d’origine.
Article KB Z900 A4 n 506 -007 Le réservoir présente un enfoncement sur le côté gauche (en arrière de l’emblème Kawasaki).

L’intérieur du réservoir est fortement corrodé.
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La housse de selle est déchirée en plusieurs endroits.

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Le moteur correspond au modèle KZ 900 de 1976.
Il comporte un numéro d’identification marqué à froid.

Le marquage n’est pas d’origine.

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Les demi-lunes d’étanchéité de la culasse sont montées à l’envers.

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Le couvre AAC correspond à un modèle Z1 antérieur au KZ 900. Les goujons d’échappement ne correspondent pas à l’origine.

la rampe de carburateurs correspond au modèle d’origine.

Les boisseaux sont bloqués, les cuves et les T de connexions sont fuyards.

Les conduits, les pipes d’admission et les colliers sont à remplacer.

Le carter d’alternateur est chromé et corrodé.
Le joint est fuyard.

Le carter de pignon de sortie de boîte est également chromé et corrodé.

La prise des taux de compression révèle un moteur manquant de compression :
  • Cylindre n° 1 : 5,25 kg/cm²
  • Cylindre n° 2 : 5,80 kg/cm²
  • Cylindre n° 3 : 6,35 kg/cm²
  • Cylindre n° 4 : 6,40 kg/cm²

En outre, l’intérieur des pots d’échappement est huileux.

Le bac batterie a été découpé pour installer une batterie plus puissante que la batterie d’origine.

La batterie en place obstrue en partie l’entrée du filtre à air.

Le manchon de filtre à air et le filtre à air ont été supprimés.

La batterie est H.S.
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Le faisceau électrique principal est d’origine mais son cheminement a été modifié (?).

L’équipement électrique est à vérifier.

Les bobines d’allumage sont des modèles adaptables d’époque.
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Chapitre 2 : démontage haut moteur

Une fois démontés, les échappements laissent apparaître leur très faible état général : les quatre pots sont corrodés et percés.

Les chicanes et les cloisons intérieures sont corrodées et désolidarisées des corps.

Les pots n° 1 et n° 4 sont pleins d’huile.

Les quatre pots sont à remplacer.

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Les bobines H.T. ne sont pas d’origine.

Leur système de fixation sur le cadre est inadapté.

En outre, les corps des bobines sont fendus.

Les bobines et les cabochons sont à remplacer.

La culasse est déposée.

Cela permet d’avoir une vision plus précise concernant l’origine des dysfonctionnements mécaniques.
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Face externe pot n° 1

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Sous-face pot n° 2

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Face interne pot n° 3

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Face interne pot n° 4
Les goujons d’échappements sont tordus.

Certains goujons ont été remplacés par de la tige filetée (!).

Les 8 goujons sont à remplacer.Les soupapes d’échappement des cylindres n° 2 et 3 sont sèches.

Les cylindres n° 2 et 3 étaient réglés trop pauvres.

Les soupapes du cylindre n° 4 sont pleines d’huile : les segments du piston n° 4 ne sont plus étanches.

Les soupapes du cylindre n° 1 ne ferment pas correctement (ce qui correspond à la faible compression relevée sur ce cylindre).

La culasse est à restaurer : sièges, guides, soupapes, joints de queues de soupapes, etc …

Les coussinets et les arbres à cames sont à vérifier.

Les pipes d’admission et les colliers de serrage sont à remplacer.Le bloc-cylindres est encore en place.

On relève d’importantes et profondes rayures verticales au niveau de la chemise du cylindre n° 1.

Les chemises des cylindres n° 2 et 3 sont également rayées.

Le jeu aux pistons est trop important (sous réserve de vérification après démontage).

Les pistons et les segments sont à remplacer.

Le bloc-cylindres est à réaléser.Le cylindre n° 1 et surtout le cylindre n° 4 sont pleins d’huile.

Les éléments de distribution sont H.S. et à remplacer :
  • les roulettes sont marquées
  • les silentblocs (dampers) sont recuits
  • la chaîne est distendue
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