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Kawasaki ZXR 750 R-000
En 1988, la cylindrée maxi des motos engagées dans le Championnat du Monde d’Endurance et dans les championnats Superbike nationaux, est réduite et passe de 1000 cc à 750 cc.

Cette nouvelle réglementation permet à Kawasaki d’effectuer son retour en compétition avec une nouvelle génération de machines dérivées de la 750 Stinger (type H1 en 1989, H2 en 1990), et dont le moteur est issu de la 750 GPX.

Après quelques succès en compétition, la marque d’Akashi renouvelle son modèle 750 super sport en 1991 et introduit la ZXR 750 J1, version à usage routier, dotée d’un tout nouveau moteur développant 115 CH en version libre – ce moteur sera d’ailleurs utilisé jusqu’en 2003.

La ZXR 750 J1 est rapidement secondée par une version « racing » dénommée ZXR 750 K1, ou ZXR 750 R, destinée à servir de base et d’homologation pour les courses d’Endurance et de Superbike.

La ZXR 750 K1 est fabriquée à 1000 exemplaires.
Son prix de vente est majoré de 17 000 F par rapport au modèle J1 (proposé au prix de 57 638 F).

Kawasaki ZXR 750 R-001

De nombreuses ZXR 750 R ont été utilisées sur piste dans les années 90. Elles constituaient une alternative abordable aux très onéreuses Honda RC 30 puis RC 45, ainsi qu’aux Yamaha OW01.

Outre leur intérêt collector, les ZXR 750 R sont aujourd’hui très recherchées depuis qu’elles sont devenues éligibles dans les épreuves classiques (catégorie open).

Cette Kawasaki ZXR 750 K1, ou ZXR 750 R, porte les numéros suivants :
Série : ZXR 750 K-001061
Moteur : ZXR 750 JE 007746

Il s’agit d’un modèle « full power » commercialisé au Royaume Uni et immatriculé le 23/03/1992, qui n’a jamais roulé en compétition.

Le moteur est donc bien équipé des pistons à calotte plate, des arbres à cames et des doubles ressorts de soupapes spécifiques à la version K1 « full power » - et non pas des pièces du modèle J1, équipant la version française limitée à 100 CH.

Par rapport à la version J1 de route, la ZXR 750 K1, ou ZXR 750 R, reçoit de nombreuses modifications :
  • pistons à calotte plate, rapport volumétrique de 11 ,5 à 1 (pistons à calotte en toit sur le modèle J1, rapport volumétrique de 10,8 à 1)
Kawasaki ZXR 750 R-001bis
  • arbres à cames offrant une levée plus importante
  • ressorts de soupapes doubles (ressorts simples sur le modèle J1)
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  • carburateurs Keihin racing FKV D 39 à guillotine et pompe d’enrichissement commandée par le boîtier d’allumage (carburateurs Keihin CVK D 38 à dépression sur le modèle J1)
  • boîtier d’allumage modifié, coupure à 12 800 trs/mn (12 000 trs/mn sur le modèle J1), avec commande de la pompe d’enrichissement des carburateurs
  • boîte de vitesses à étagement modifié : 1er rapport à 50,5 % (1er rapport à 38,6 % sur le modèle J1)
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  • réservoir d’essence en aluminium plus léger de 2 kg (en acier sur le modèle J1)
  • fourche AV : tubes de 41 mm de diamètre (43 mm sur le modèle J1) de 2,3 mm d’épaisseur (2 mm sur le modèle J1)
  • fourche AV : réglage d’amortissement à la compression ajustable sur 7 positions (non présent sur le modèle J1)
  • fourche AV : bagues de glissement et pistons chanfreinés (à bords droits sur le modèle J1)
  • amortisseur AR équipé d’une bonbonne séparée (contenant une chambre d’azote séparée et de l’huile) avec molette de réglage sur 20 positions
  • étriers de freins AV Tokico à 4 pistons asymétriques : 2 gros pistons + 2 petits pistons (‘ pistons identiques sur le modèle J1)
  • selle monoplace (selle biplace sur le modèle J1) et berceau AR du cadre allégé
  • absence de repose-pieds passager
  • batterie de 8 Ah (10 Ah sur le modèle J1)
Dans cette configuration la ZXR 750 K1 pèse à sec 190 kg (195 kg pour le modèle J1).

La puissance développée par le moteur est de 128 CH (115 CH pour le modèle J1).

Le moteur a été restauré durant l’hiver 2017/2018.


Kawasaki ZXR 750 R-006
Kawasaki ZXR 750 R-007
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Connecteur du chargeur de batterie.
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Bonbonne séparée de l’amortisseur AR.
Kawasaki ZXR 750 R-010r Molette de réglage spécifique de la fourche AV.

Etrier de frein AV Tokico à pistons asymétriques.

Durits de frein AV en inox tressé (type aviation).
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Selle monoplace.
Kawasaki ZXR 750 R-012
Mini clignotants.
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Silencieux d’échappement d’origine.

Durits de frein AR en inox tressé (type aviation).
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Kawasaki ZXR 750 R-014 Kawasaki ZXR 750 R-015
Le moteur a été entièrement démonté et restauré en 2017.
Kawasaki ZXR 750 R-017 Kawasaki ZXR 750 R-018
Les carters moteurs ont été repeints.

L’alignement du vilebrequin a été vérifié.

L’état des pignons et des fourchettes de la boîte de vitesses a été vérifié.
Kawasaki ZXR 750 R-019 Kawasaki ZXR 750 R-020
Les cylindres ont été déglacés.

Les segments, les axes de pistons et les clips ont été remplacés.

Kawasaki ZXR 750 R-021

Les guides de soupapes ont été remplacés.

Les sièges ont été rectifiés.

Les joints de queues de soupapes ont été remplacés.

Le plan de joint de culasse a été rectifié.

Le joint de culasse a été remplacé.
Kawasaki ZXR 750 R-022 Kawasaki ZXR 750 R-023
Les pipes d’admission ont été remplacées.