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La KAWASAKI 1000 MK II est une moto rare et recherchée.
Il s’agit de l’ultime évolution de la 900 Z1 de 1972, et de son moteur 4 cylindres-2 soupapes refroidi par air, à kick. Le bloc cube  1015 cc et est équipé d’une culasse plus performante : grosses soupapes, arbres à cames pointus, etc …

Ce modèle a été commercialisé une seule année, en 1980, au sein d’une gamme de 1000 cc qui comprenait trois autres modèles :
  • La 1000 Z1R, présentée en 1978 mais encore au catalogue en 1980 du fait d’un stock d’invendus
  • La 1000 ST, première moto à transmission à cardan de la marque, constituant l’offre grand tourisme
  • La 1000 H, première moto de production à injection électronique, représentant le haut de gamme
Pour ces raisons, la 1000 MK II est plutôt passée inaperçue et s’est vendue de manière confidentielle.
Il faut dire que les concessionnaires ne se battaient pas pour la vendre ; ils lui préféraient la version 1000 ST à cardan et surtout,  étaient déjà informés de l’arrivée d’une nouvelle génération de motos, la 1000 J, déjà présente en compétition et censée représenter une véritable évolution – la réalité démontrera le contraire.

Les clients, eux-mêmes se tournaient vers les autres marques qui avaient eu le temps de refaire le retard pris depuis l’apparition de la Z1 en 1972. Plus performants, ces modèles présentaient surtout l’avantage de la nouveauté et de l’innovation technique :
  • Honda 1000 CBX 6 cylindres – 4 soupapes par cylindre
  • Honda 900 Bol d’Or 4 cylindres – 4 soupapes par cylindre
  • Suzuki GS 1000 S (avec tête de fourche)
  • Yamaha XS 1100 (à cardan)
Pour ne parler que des marques japonaises ...
Pour toutes ces raisons, la 1000 MK II est une moto rare.
Et très recherchée.
Elle est devenue aujourd’hui un véritable « collector ».
Depuis quelques années, les restaurateurs et autres préparateurs japonais ont bien compris l’intérêt de ce modèle : ils ont racheté la plupart des exemplaires existants aux U.S.A. et en Europe. Ces motos sont alors complètement restaurées, remontés version Cafe Racer et équipées de pièces modernes : fourches, roues, échappements, etc …
Elles sont évidemment proposées au prix fort, la demande étant largement supérieure à l’offre.
Voilà pourquoi j’ai décidé de réaliser cette 1000 MK II, d’origine française, de juin 1980.

Plutôt que de l’équiper de pièces modernes ou de refabrication, j’ai imaginé un roadster unique et exclusif, équipé des accessoires les plus nobles existants à l’époque :

cadre renforcé
Le cadre a été mis à nu, vérifié (alignement, corrosion) renforcé en de nombreux points : entre les berceaux, sous le réservoir, sous la batterie. Les roulements de direction – coniques – sont neufs

suspensions
La fourche et les tés de fourche sont renforcés : diamètre des tubes 38 mm au lieu de 36 mm à l’origine. L’hydraulique est modifiée.
Les amortisseurs sont de marque KONI réglables en précontrainte du ressort et en détente ; ils sont montés en position inclinée (3 possibilités de réglage)

bras oscillant alu de marque CALFAB (origine USA)
Le bras oscillant est allégé et renforcé. Il est plus long que l’origine (+ 2,5 cm). Les roulements sont neufs.

roues en magnésium Campagnolo de Grand Prix
Les roues sont en magnésium de marque Campagnolo. La roue AV est en 18’ (19’ à l’origine) ; la roue AR est en 4’ (3,25’ à l’origine). Ces roues sont ultralégères. Les roulements de roues sont neufs.
   
freins
Les disques de freins AV en inox, diamètre 300 mm sont semi-flottants. Le disque de frein AR, diamètre 260 mm est également semi-flottant. Les trois disques sont neufs.
Les étriers de freins AV sont de marque Brembo, type P09 série or.
L’étrier AR est de marque Brembo, type P05 série or. Il est neuf.
Le maître-cylindre de frein AV est de marque Brembo.

échappement
L’échappement 4 en 1 de grosse section est de marque Moriwaki. Il est neuf.
Le moteur a fait l’objet d’une restauration et d’une préparation complètes ; il développe plus de 120 CH :

culasse préparée
La culasse a été démontée, rectifiée. Les guides, soupapes et joints de queues de soupapes sont neufs. Les ressorts de soupapes sont renforcés. Les conduits d’admission et d’échappement ont été polis.  

pistons 1135 cc
Le bloc-cylindres a été rectifié et réalésé. Les pistons et les segments sont neufs. Cylindrée 1135cc

vilebrequin allégé/équilibré
Le vilebrequin a été démonté, contrôlé, soudé et équilibré

boîte de vitesses modifiée
La boîte de vitesses a été démontée et contrôlée. Les pignons ont été modifiés (taille en queue d’aronde)

distribution
Les arbres à cames ont été modifiés. Une chaîne de distribution renforcée neuve a été installée (+ système de guidage) ; les coussinets d’arbres à cames et les demi-lunes sont neufs

lubrification
Un échangeur air/huile de marque Lockhart et une pompe à huile gros débit à clapet de décharge ont été installés.

embrayage à commande hydraulique
Un embrayage centrifuge renforcé a été installé ; il est commandé par un maître-cylindre de marque Brembo

carburateurs
Les carburateurs sont de marque Keihin type racing 33 mm

La transmission secondaire renforcée est au pas de 530 (630 à l’origine).
Les pneumatiques sont des Pirelli racing (origine Superbike).
La carrosserie complète est neuve.
La selle est neuve.
Le faisceau électrique et l’ensemble des composants électriques sont neufs.
Les petits clignotants ronds proviennent d’une moto japonaise homologuée en Allemagne de l’ouest à la fin des années 60.  
Les commandes reculées taillées dans la masse sont de marque Moriwaki, de même que la platine d’embrayage hydraulique.
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Prix de vente : 25 500 € T.T.C.