Accueil > A vendre > 900 Z1 1972 > Kawasaki 900 Z1 1972 n° 30XX

 DSC0666  DSC0697
venduCette exceptionnelle Kawasaki 900 Z1 proposée à la vente porte un numéro de série inférieur à 4 894 : Z1F – 030XX. Ce qui situe sa date de sortie de la chaîne de montage de l’usine K.H.I. d’Akashi en novembre 1972.

Cet exemplaire comporte la plupart des caractéristiques spécifiques au millésime 1972.

Ces spécificités ont progressivement été abandonnées en fonction de la montée en puissance de la production :
  • soit pour des questions de fiabilité : nervures carburateurs
  • soit pour des questions de coût de fabrication : fonderie culasse, arbres à cames, fourreaux de fourche
  • soit pour des questions pratiques d’accessibilité et d’entretien : tendeur de chaîne secondaire, pipes d’admission, capteur de pression d’huile

Compte tenu du caractère exceptionnel de cette machine, sa restauration a été effectuée en utilisant le plus grand nombre possible de pièces d’origine et d’époque de la marque (neuves ou en état de neuf).

A l’inverse, on ne trouve sur cette machine d’exception qu’un minimum de pièces neuves de refabrication, et ce pour deux raisons essentielles :
  • soit parce que les pièces d’origine sont introuvables ou inexistantes (échappements, selle, garde-boue AV et AR)
  • soit parce qu’il s’agit de consommables (pipes d’admission, transmission secondaire, filtres, pneumatiques, etc  …)

Pièces spécifiques d’origine et/ou conformes à l’origine :
  • partie-cycle complète
  • moteur complet
  • carburateurs
  • carrosserie complète (coloris orange/rootbeer)
  • compteur, compte-tours (restaurés à neuf)
  • béquille centrale
  • repose-pieds pilote articulés
  • roue AV et AR
  • amortisseurs chromés
  • fourche complète
  • commodos électriques + leviers
  • carter pignon sortie de boîte non siglé
  • flasque frein AR (non siglée)
  • portières de phare soudées
  • tiroir de selle
  • clignotants Stanley
  • rétroviseurs
  • maître-cylindre frein AV + étrier

Pièces neuves de refabrication conformes au millésime 1972 :
  • échappements non siglés – grosses chicanes
  • selle complète
  • garde-boue AV
  • garde-boue AR court
  • guidon

Le moteur a été entièrement démonté, contrôlé et restauré en pièces d’origine: contrôle  vilebrequin, contrôle boîte de vitesse, déglaçage bloc-cylindres, pistons + segments neufs, plan droit bloc-cylindre + culasse, soupapes neuves + rodage, joints de queues de soupapes neufs, chaîne de distribution neuve, coussinets d’arbres à cames neufs, contrôle arbres à cames, pastillage, demi-lunes neuves.
 DSC0691
 DSC0679
La pompe à huile est d’origine Kawasaki mais correspond à un modèle plus récent : débit et pression plus importants. La pompe à huile d’origine peut-être fournie avec la moto.

Le carter inférieur est d’origine Kawasaki mais correspond à un modèle plus récent : il dispose d’une chicane anti-déjaugeage ce qui supprime les phénomènes de transfert d’huile de l’avant vers l’arrière (lors des freinages) et le déjaugeage de la pompe à huile (lors des accélérations) ; le carter d’origine peut être fourni avec la moto.

Le cadre a été entièrement mis à nu. Il a été contrôlé (alignement, corrosion), décapé et repeint (époxy finition noir brillant), de même que le bras oscillant, le support  batterie, les platines de fixation du moteur, le support de feu AR.

Les roulements de direction (roulements coniques) et de bras oscillant (cages à aiguilles) sont neufs

La fourche a été entièrement reconditionnée (tubes, ressorts, réflecteurs, bouchons alu).

Les amortisseurs sont d’origine et d’époque : ils ont été entièrement reconditionnés et équipés de ressorts neufs chromés.

Les roues d’origine et d’époque : elles ont été rayonnées ; les jantes sont siglées TAGASAKO.

Les commodos sont neufs et conformes à l’origine.

Le faisceau électrique complet est neuf.
Tous les consommables sont neufs : câbles, transmission secondaire renforcée à joints toriques (de type « autolube »), batterie, pneumatiques, filtres, plaquettes, etc ...

La rampe de carburateurs  a été   démontée et confiée à un spécialiste pour passage aux ultra-sons ; l’équipement mobile a été remplacé (gicleurs, pointeaux, aiguilles, visserie).

Les carters moteur périphériques sont d’origine et d’époque : ils ont été polis, de même que le moyeu de roue AR et la flasque de frein AR.

Le disque AV est d’origine et d’époque : il a été rectifié.
La machine est livrable avec une carrosserie complète neuve (coloris orange/rootbeer) conforme au modèle d’origine.
La moto est vendue avec ses documents d’immatriculation d’époque.

Garantie totale pièces et main-d’œuvre : 6 mois


Prix de vente : 23 500 € T.T.C.

La moto peut être équipée des options suivantes :

Allumage électronique Dyna S  
Amortisseurs IKON Chromés  
Pare-carters chromés