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A une époque où la côte des 900 Z1 ne cesse de grimper jusqu’à atteindre des sommets vertigineux, est-il encore possible de rouler en grosse Kawa ancienne sans dépenser des fortunes ?

La Kawasaki KZ 1000 LTD apporte un début de réponse.

Spécifiquement conçue pour le marché nord-américain, la LTD est assemblée à Lincoln, Nebraska, où Kawasaki dispose d’une usine depuis octobre 1974.
Le numéro de série commence donc par un 5, comme toutes les Kawasaki made in USA.

Il n’existe aucune correspondance entre le numéro de série (cadre) et le numéro de moteur : les motos assemblées dans l’usine de Lincoln reçoivent des moteurs complets montés au Japon.

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Sur le plan mécanique, la KZ 1000 LTD est dotée du bloc 1015 cm3 apparu sur la Z 1000 en 1977.

Dans sa configuration LTD B 1980, il correspond à la Z1000 MK II commercialisée en Europe et développe 86 CH à 8 000 trs/mn.

Le couple est de 8,5 Kg-m à 6 500 trs/mn.

Pour le marché U.S., le couvre arbres à cames est doté d’un nouveau système anti-pollution dénommé KCA (Kawasaki Clean Air) ; l’ancien système (ABS) qui recyclait les vapeurs d’huile dans le filtre à air n’est plus homologué en Californie.

Le moteur est alimenté par une rampe de quatre carburateurs Mikuni de 26 mm équipée d’une pompe de reprise.

Le cadre est très proche de celui de la version roadster.

L’angle de chasse conserve la même valeur (64°) mais la chasse passe à 90 mm.

Les roues (siglées Kawasaki) sont en alliage léger à sept branches de couleur noire à bords polis.

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La roue AV est en 2,15’ X 19’ et comporte deux disques perforés de 275 mm de diamètre. Les étriers sont équipés de plaquettes « tout métal »

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La roue AR est en 3,00’ X 16’, le disque AR perforé est d’un diamètre de 250 mm.

Le petit réservoir en forme de goutte d’eau (capacité 13,6 L) reçoit une décoration « flammée » sur fond vert foncé. Il existe une version noire avec flammes grises (voir publicité en fin d’article).

Le robinet d’essence est classique, à gravité. Il comprend trois positions : fermé, ouvert, réserve.

La selle est à double niveau dans le plus pur style « custom ».

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Le garde-boue AV et le garde-boue AR, courts et chromés, accentuent les différences par rapport à la Z1 classique.

Un arceau de maintien passager chromé rehaussé prend place derrière la selle.

Les échappements de type 4 en 2 chromés, adoptent le style «custom» de l’époque : ils sont courts et sonores.

Le grand guidon est plus resserré que l’habituel guidon des Z1.

Il supporte deux petits clignotants AV qui font également office de veilleuses dans la configuration US.

Le maître-cylindre de forme trapézoïdale correspond au modèle utilisé sur le roadster 1000 MK II.

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Le garde-boue AV et le garde-boue AR, courts et chromés, accentuent les différences par rapport à la Z1 classique.

Un arceau de maintien passager chromé rehaussé prend place derrière la selle.

Les échappements de type 4 en 2 chromés, adoptent le style «custom» de l’époque : ils sont courts et sonores.

Le grand guidon est plus resserré que l’habituel guidon des Z1.

Il supporte deux petits clignotants AV qui font également office de veilleuses dans la configuration US.

Le maître-cylindre de forme trapézoïdale correspond au modèle utilisé sur le roadster 1000 MK II.

Les commodos, issus de la gamme Kawasaki de l’époque, sont conformes à la réglementation U.S.

A droite, le commutateur d’éclairage est supprimé : en positionnant la clef du contacteur principal sur ON, le code s’allume automatiquement. Le commutateur d’arrêt d’urgence et le bouton de starter sont identiques aux versions européennes.

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A gauche, le bouton commun klaxon/appel de phare de la version européenne est remplacé par un bouton klaxon seul.

Il n’y a pas d’appel de phare.

L’inverseur code/phare et la commande de warning (Hazard) sont conservées.

Un contacteur de sécurité est couplé au levier d’embrayage : il est nécessaire de débrayer pour démarrer la moto.

Le tableau de bord adopte la disposition et la forme habituelle de la marque (Z900, Z1000 , 1000 MKII).

Les obus de compteurs sont chromés.

Le compteur de vitesse comporte deux échelles de graduation, en MPH et en km/h.

Il est gradué jusqu’à 80 MPH et jusqu’à 140 km/h : on peut rouler à fond de compteur sans risquer de perdre son permis !

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Le compte-tours spécifique (zone rouge à 8500 tr/mn) dispose d’un voyant supplémentaire « Head lamp ».

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La KZ 1000 LTD 1980 est l’aboutissement d’une gamme inaugurée en 1976 avec la très recherchée KZ 900 LTD.

Durant quatre années, la production de ces modèles n’a cessé d’augmenter :

KZ 900 LTD 1976 5 514 unités
KZ 1000 LTD B1 1977 7 530 unités
KZ 1000 LTD B2 1978 8 186 unités
KZ 1000 LTD B3 1979 12 012 unités









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A l’utilisation :

La KZ 1000 LTD reste dans les standards des Z900 et Z1000 de la marque.
En mieux.

Le moteur est nettement plus puissant : à partir de 5 000 trs/mn, il pousse réellement fort et longtemps.

Le guidon tombe bien sous les mains, le petit réservoir permet d’avoir les jambes bien resserrées et de guider la moto avec ses pieds. La selle rembourrée à souhait est un modèle de confort, les repose-pieds sont bien positionnés.

On s’imagine déjà « cruiser » sur la route 66 …

A condition toutefois de ravitailler tous les 160 km compte tenu de la faible capacité du réservoir (13,6 L).

Plus surprenant : la KZ 1000 LTD s’avère très agréable sur les petites routes de campagne.

Le moteur est vivant et disponible à tous les régimes, la sonorité des échappements est là pour le rappeler.

La partie-cycle qu’on croyait destinée à la ballade, invite rapidement à la conduite sportive voire à l’attaque : l’étroitesse du réservoir permet de contrôler la moto avec les genoux et le châssis renforcé par rapport aux Z1, épaule bien le moteur. La qualité des suspensions est en nette amélioration par rapport aux anciennes Kawas, notamment grâce à l’adoption de combinés Mulholland. Le freinage est en progrès, du fait de l’utilisation de plaquettes « tout métal » et de la présence d’étriers AV à gros pistons.

Un coup d’oeil au compteur : l’aiguille indiquant la vitesse s’affole, alors que l’aiguille du compte-tours semble plus raisonnable – une fois n’est pas coutume.
La consommation d’essence se situe autour de 6,50 L/100 km en parcours mixte (ville/autoroute).

KZ 1000 LTD B n° 523 596 :
De nos jours, la 1000 LTD est une moto originale et extrêmement rare en Europe : elle a tout d’une machine de collection !
Le modèle présenté, entièrement d’origine, n’a jamais été restauré.

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Fabriqué en novembre 1979, il s’agit d’un modèle de 1980, totalisant 12 282 miles d’origine, soit un peu plus de 19 000 km.

Il a été importé du Colorado, état sec s’il en est. S’il présente encore quelques traces de poussière, il ne comporte pas de corrosion.

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Sa mécanique est en parfait état : la distribution comme la cloche d’embrayage n’émettent aucun bruit alarmant.

Lors de son arrivée en France, le moteur a été remis en route avec prudence :
  • l’huile moteur et le filtre à huile ont été remplacés
  • les bougies ont été démontées
  • un dé à coudre d’huile fluide a été versé dans les cylindres
  • le jeu aux soupapes a été vérifié
  • la tension de la chaîne de distribution a été contrôlée
  • des bougies neuves ont été remontées
  • la rampe de carburateurs a été démontée et nettoyée
  • le réservoir d’essence a été vidangé et rincé
  • les durits d’alimentation en essence ont été remplacées

Le taux de compression des cylindres a été relevé moteur chaud.

La moto comporte bien les pièces spécifiques à ce modèle :
  • échappements 4 en 2 chromés
  • carrosserie en peinture d’origine
  • selle biplace double niveau
  • arceau de maintien passager rehaussé
  • garde-boue AV et AR courts chromés
  • roue AR en 16’
  • compteurs (compte-tours : zone rouge à 8500 tr/mn)
  • maître-cylindre AV de forme trapézoïdale
  • filtre à air complet
  • tiroir de selle
  • rétroviseurs ronds (miroir bombé) tiges courtes

Les consommables sont neufs :
  • pneumatiques Dunlop
  • transmission secondaire à joints toriques
  • batterie
  • filtres (air, huile).


Conclusion :La Kawasaki 900 Z1 reste intemporelle et irremplaçable.

Un bel exemplaire est de plus en plus rare, donc de plus en plus cher..

La Kawasaki 1000 LTD 80 est équipée de l’ultime évolution du moteur 4 cylindres à kick. Par rapport au bloc de la Z1, il a gagné en puissance, en souplesse et en fiabilité.

La LTD est utilisable au quotidien, elle freine mieux qu’une Z1, ses suspensions et sa selle moelleuse la rendent nettement plus confortable.
Elle ne craint pas la pluie (allumage électronique), attire la sympathie plus qu’elle ne suscite la jalousie ou la convoitise ...

Autrement dit, dépêchez-vous d’acheter une LTD pendant qu’il est encore temps : vous aurez le plaisir de rouler sur une moto rare, peu kilométrée, fiable et performante.

Il y a 10 ans, personne ne voulait des 1000 Z1R proposées à 800 €.

Aujourd’hui les Z1R se négocient au-delà de 10 000 €.

Il y a 5 ans, personne ne s’arrêtait sur les 1000 MKII, aux lignes jugées trop modernes.

Aujourd’hui, les MKII sont devenues introuvables, les acheteurs se les arrachent au-dessus de 15 000 €, les professionnels les revendent au Japon au-delà de 30 000 €.

Il arrivera la même chose à la LTD !

Déjà les premiers modèles, KZ 900 LTD, sont devenus hors de prix et quasiment introuvables …

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Caractéristiques techniques
Alimentation Mikuni VM26SS à boisseaux
pompe de reprise
Lubrification carter humide, pompe à engrenages
Allumage Allumage : électronique, avance centrifuge
Démarrage électrique + kick
Génératrice Génératrice : alternateur 108 W, batterie 16 Ah
Transmission 1aire engrenage à taille droite
rapport : 56 X 97 soit 1,73
Embrayage multidisque à bain d’huile
Boîte de vitesses 5 rapports
Transmission 2aire chaîne à joints toriques
au pas de 19,05 mm
rapport : 15 X 33 soit 2,20
Partie-cycle :  
Cadre double berceau tubulaire continu
Angle de chasse 64°
Chasse 90 mm
Suspensions AV fourche télescopique hydraulique
débattement : 127 mm
Suspensions AR bras oscillant tubulaire
combinés Mulholland (5 positions)
débattement : 91 mm
Freins AV double disque hydraulique 275 mm
Freins AR simple disque hydraulique 250 mm
Roues alliage léger coulé
Pneumatiques AV ML 90-19 LRB
Pneumatiques AR MT 90-16 LRB



 
Dimensions, poids et contenances :  
Longueur : 2 220 mm
Empattement : 1 505 mm
Hauteur de selle : 800 mm
Poids à sec : 241 kg
Réservoir : 13,6 L
Huile : 3,7
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Et puis, si vous en achetez une maintenant je vous donne la chemise et le dalmatien assortis ….