Accueil > Motos Restaurées > Z900 A4 - 1976 > Kawasaki Z 900 A4 « candy brown »


J’aime tout particulièrement la modèle Z 900 A4 de 1976. Parce que c’est le dernier modèle de 900 Kawasaki équipé des quatre sorties d’échappement qui permettent en un simple coup d’œil d’identifier la moto.


Parce que, du fait des normes antipollution applicables à partir de 1975 aux U.S.A., ce modèle assagi – certains diront aseptisé – est de loin le plus souple et le plus agréable à piloter de toutes les 900 Kawa.


Et puis bien sûr par nostalgie : c’est par ce modèle, acheté en septembre 1977, que j’ai pu accéder au mythe 900 Kawa.

900A4-candybrown

J’avais dix-huit ans depuis un mois, j’avais économisé pendant trois ans et la moto était là pour de vrai, dans le garage familial.

Il ne me restait plus qu’à obtenir mon permis de conduire…

Cet exemplaire est tout à fait exceptionnel : il totalise 27 000 km d’origine.


Rarissime, authentique, garanti !

C’est la raison qui m’a amené à acheter cette  machine qui était proposée à la vente en Allemagne.

Le moteur fonctionne impeccablement : l’embrayage à la douceur de l’origine, la cloche d’embrayage n’a pas de jeu, les corps et les boisseaux des carburateurs sont à l’état neuf.

 

Je me suis donc attaché à remettre cette machine dans l’état proche du neuf qu’elle mérite :

  • mise en peinture époxy du cadre et de toutes les pièces métalliques noires (bac batterie, platines de fixation moteur, bras oscillant, support feu AR)
  • polissage des carters moteurs périphériques, des fourreaux de fourche, du tambour AR
  • remplacement des rayons et des jantes
  • peinture carrosserie dans le coloris d’origine « candy brown »
  • réfection selle d’origine
  • échappements neufs + colerettes
  • garde-boue AV + AR court, arceau de maintien
  • combinés amortisseurs KONI
900A4-candybrown3900A4-candybrown2
900A4-candybrown4a 900A4-candybrown4b

La moto est complète et possède bien les accessoires spécifiques au modèle 900 A4 de 1976 :

  • commande signal de détresse au guidon
  • boîtier de filtre à air complet
  • commodos d’origine

 

Les consommables ont été remplacés :

  • pneumatiques Dunlop K81
  • câbles de gaz, compteur, compte-tours, embrayage
  • transmission secondaire renforcée au pas de 630
  • batterie YUASA
  • filtre à air, filtre à huile
  • plaquettes, mâchoires de freins
  • roulements de direction (roulements coniques)
  • roulements de bras oscillant (cages à aiguilles)

La mécanique a été entièrement révisée.

900A4-candybrown5
900A4-candybrown6