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SANCTUARY KOUGA est situé au coeur d’une vallée industrielle, à proximité de Kyoto, à une centaine de kilomètres au nord d’Osaka.

C’est l’une des franchises de SANCTUARY, dont la maison mère se trouve à Tokyo.

SANCTUARY KOUGA est dirigée par Tachiiri TOSHIKI, mécanicien moto de formation.

Jeune diplômé, Tachiiri TOSHIKI a commencé par travailler durant six années, à Tokyo, chez SANCTUARY, sous les ordres de Hiroyuki Nakamura, fondateur et PDG de la marque.

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Souhaitant revenir dans sa région d’origine, Tachiiri TOSHIKI a créé SANCTUARY KOUGA en 2005.

Marié et père de deux filles, « qui ne s’intéressent pas encore à la moto », il est âgé de 40 ans.

Son épouse, qui travaille à l’extérieur, vient l’aider en fin de semaine et en fin de mois pour les tâches administratives.

SANCTUARY s’est positionné dans le très haut de gamme : la modification et la reconstruction de motos japonaises des années 70, essentiellement des Kawasaki, sous le label R.C.M. (Real Complete Machine).

L’enseigne SANCTUARY regroupe plusieurs marques.

Elle commercialise au Japon une gamme d’accessoires exclusifs :
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Nitro Racing pour les échappements
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Sculpture pour les bras oscillants et les tés de fourches
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O.Z. pour les roues en aluminium forgé (de fabrication italienne).
Sunstar pour les disques de freins

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SANCTUARY KOUGA comprend deux salariés qui travaillent dans l’atelier, qui est aussi le magasin, le bureau et le lieu de stockage des motos et des pièces.
La production annuelle est de quatre motos labélisées RCM.

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Les machines, réalisées à la carte, sont « street legal » au Japon.

Elles sont immatriculées, autorisées à rouler sur route ouverte, équipées d’un phare, d’un feu AR, d’un klaxon et de clignotants.

Elles ne comportent pas de décibel killer.
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Chaque moto est unique, numérotée et porte une plaque d’identification siglée R.C.M.

Le prix de vente H.T. d’une R.C.M. est de l’ordre de 8 000 000 Yens soit environ 60 000 €.

Dans les années 70, les motos japonaises de plus de 750 cc étaient exclusivement destinées à l’export.

Ces machines qui nous ont fait rêver, les japonais de notre génération ne les ont jamais connues.

Elles n’étaient pas commercialisées sur le marché domestique japonais.

L’engouement pour les motos reconstruites chez SANCTUARY trouve là son origine.

Les Kawasaki 900 Z1 qui servent de bases à SANCTUARY proviennent des Etats Unis et d’Europe, d’où elles sont réimportées.

A leur arrivée, les motos sont entièrement démontées pour être reconstruites.

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Tachiiri TOSHIKI présente l’une de ses dernières réalisations sur base de Kawasaki 750 Z2, la baby Z1 vendue au Japon entre 1973 et 1978.

Le moteur adopte des pistons JE à calotte bombée de 73 mm de diamètre (66 mm à l’origine).

La culasse reçoit de grosses soupapes (+2 mm) et des arbres à cames spéciaux.

Les conduits d’admission et d’échappement sont polis.

Le taux de compression passe à 11:2. (10 :5 à l’origine).

L’embrayage à commande hydraulique est renforcé.

La puissance à la roue AR est de 130 CH.

Les carburateurs sont des Mikuni TMR version MJN Yoshimura à aiguilles creuses (l’essence passe à travers les aiguilles) et boisseaux plats montés sur roulettes.

Tachiiri TOSHIKI ne cesse d’inventer de nouvelles pièces destinées aux 900 Z1.
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Les carburateurs sont des Mikuni TMR version MJN Yoshimura à aiguilles creuses (l’essence passe à travers les aiguilles) et boisseaux plats montés sur roulettes.

Tachiiri TOSHIKI ne cesse d’inventer de nouvelles pièces destinées aux 900 Z1.

La moto est équipée d’une boîte 6 vitesses (5 vitesses à l’origine) qu’il a fallu loger dans le carter moteur d’origine.

Comme on peut le constater, l’arbre primaire est rallongé. Il est destiné à recevoir un embrayage à sec.

L’arbre secondaire est également rallongé pour porter sur un roulement externe logé dans le pignon de sortie de boîte.

Avec 6 vitesses, l’étagement est forcément modifié : il n’y a plus de trou entre la 2e et la 3e, la 6e est rallongée par rapport à la 5e d’origine.
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La pompe à huile d’origine trop limitée pour les performances du moteur, a laissé place à une pompe à huile trochoïde, plus puissante.

Cette RCM est équipée d’une boîte 6 vitesses et d’une pompe à huile trochoïde créées par SANCTUARY KOUGA.
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Bientôt la moto recevra un nouvel embrayage à sec, créé par SANCTUARY KOUGA.
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La partie-cycle est dotée d’équipements de fabrication moderne, issus du catalogue SANCTUARY.

Roues O .Z. racing en 17’, bras oscillant Sculpture alu caissonné.
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Fourche Nitron (tubes de 43 mm chromés noirs)

Etriers radiaux Brembo

Disques flottants Sunstar
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Amortisseurs Nitron racing à bombonne séparée
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Commandes reculées usinées dans la masse


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Ligne d’échappement 4 en 1 titane
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Maître-cylindre de frein AV radial Brembo
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Maître-cylindre d’embrayage radial Brembo
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L’empattement est rallongé de 15 mm par rapport à l’origine.

Le poids à sec est de 198 kg (au lieu de 238 kg).

La béquille latérale est d’origine et n’a pas été modifiée.SANCTUARY-KOUGA-KB-Style Page 19 Image 0001

L’alternateur est également une production de SANCTUARY KOUGA.

Le faisceau principal, les commodos et le boîtier électrique, les bobines H.T. sont modernisés.
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Les compteurs reprennent l’aspect extérieur de l’origine mais sont désormais électroniques.

Le régime maxi est fixé par limiteur à 10 500 trs/mn.

La vitesse maxi est fixée par le pilote à 260 km/h.

La moto est équipée d’une commande de démarrage à distance et d’un boîtier électronique de télépéage.

Lorsque le travail est d’excellence, le résultat est sublime.

Tout est noble sur une R.C.M., de haute qualité, en aluminium usiné dans la masse, en titane.

La moto est fiabilisée (équipement électrique moderne), ses qualités routières sont améliorées (tenue de route, freinage, performances). Son look est sublimé.

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Touche of class : le carter d’allumage est siglé au nom du propriétaire de chaque RCM.

En proposant des machines entièrement modifiées, SANCTUARY a ouvert de nouvelles perspectives aux collectionneurs, amateurs de motos japonaises des seventies.

Il est désormais possible de rouler en Kawa Z1 avec des freins modernes, une partie-cycle rigide et 130 CH à la roue AR.

SANCTUARY s’affranchit de l'origine : chaque moto reconstruite devient une R.C.M. unique et exclusive.
Chaque propriétaire de R.C.M. l’est tout autant.
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Les motos RCM et les pièces détachées SANCTUARY sont disponibles sur commande.