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Z1 Bimota Kit-000

Voilà une dizaine d’années, j’ai fait l’acquisition d’un très rare jeu de roues Campagnolo « Bimota Kit ».

Ces roues étoilées en Elektron (alliage de magnésium extrêmement léger) datent des années 70.

Elles ont la même fonderie que les roues équipant les Bimota KB1 (1ère et 2e série) mais diffèrent légèrement au niveau des moyeux et des perçages de disques.

Z1 Bimota Kit-001Les roues des KB1 étaient prévues pour recevoir des disques Brembo.

Les roues « Bimota Kit » étaient montées sur des Kawa Z900 ou Z 1000 d’origine, reprenant les disques (ajout d’un disque AR pour la Z900) et les axes d’origine de la moto.

Dans un premier temps, j’ai fait décaper et repeindre ces roues afin de les préserver de toute corrosion.

Je les ai ensuite stockées au sec, ignorant sur quelle moto les installer ...

Le châssis a reçu de nombreuses modifications.

Les tubes du cadre sont goussetés au niveau de la colonne de direction.

Des renforts ont été rajoutés sous le réservoir, entre les berceaux du cadre.
Les supports des repose-pied passager ont été supprimés.

Les points d’ancrage supérieur des amortisseurs ont été remplacés par des platines offrant 4 possibilités de positionnement.

Le bras oscillant a été raccourci de 25 mm et renforcé en sous-face à l’aide d’un tube soudé en U à la manière des bras MORIWAKI du début des années 80.

Les tés de fourche d’origine ont été remplacés par des tés de Z650 comme sur les motos de Superbike du Championnat US. La maniabilité s’en trouve accrue.

L’arrière de la moto est relevé par rapport à l’origine ce qui a pour conséquence de diminuer la chasse de 10 mm et d’augmenter la garde au sol.

Avec son empattement réduit de 25 mm et sa chasse minorée de 10 mm, la partie-cycle de la Z1 « Bimota Kit » devient plus vive et plus maniable, sans rien perdre de sa tenue de cap à haute vitesse.
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Le moteur a été spécialement préparé en Allemagne.

Les pistons à calotte bombée ont désormais un diamètre de 73 mm (66 mm à l’origine) et cubent 1135 cc (903 cc à l’origine).
Les chemises ont été remplacées.

La culasse reçoit de grosses soupapes, des ressorts de rappel, des coupelles et des guides spécifiques.

Les conduits d’admission et d’échappement ont été polis.

Les arbres à cames d’origine ont été remplacés par des éléments ayant une levée et des diagrammes d’ouverture spécifiques.
Les dents des pignons de la boîte de vitesses ont été « cutés ».

Le mécanisme de kick a été supprimé.

Le système d’embrayage LOCKUP à commande hydraulique provient de chez Murdoch Racing Enterprise (M.R.E.) en Floride.

Conçu pour les courses de dragsters, l’embrayage M.R.E. utilise des masselottes centrifuges et permet de faire passer une puissance bien supérieure à l’origine, de manière brutale, sans risque de patinage ni de destruction du bas moteur

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Un échangeur air-huile d’époque, de marque Lockhart a été installé.

Les canalisations sont gainées d’inox tressé, les raccords de type Goodridge.


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Les carburateurs Mikuni Yoshimura sont neufs. Ils reçoivent des cornets spécifiques usinés en aluminium et pourvus de grilles de protection.
L’échappement est importé du Japon.

Il s’agit d’un 4 en 1 de marque NITRO RACING, la marque d’échappements de SANCTUARY.

Les tubes de sorties cintrés sont en gros diamètre.

Nous n’avons pas trouvé de décibel killer au fond de l’emballage !

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La fourche est issue d’une Kawasaki Z1000.

L’hydraulique a été modifié.

Les tubes neufs ont reçu un traitement au Titanium Trinide chez Brooks Suspensions, afin d’obtenir cette couleur dorée.Les amortisseurs Öhlins à bonbonne séparée sont neufs et ont été spécialement assemblés pour cette machine.

Ils sont réglables en hydraulique et en précontrainte des ressorts.

Ils montés en position inclinée. Le débattement est augmenté, de même que la progressivité de la suspension AR.

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L’étrier AV est de marque BREMBO type P4 34/30 série or à 4 pistons.
Le disque AV de 300 mm est flottant. Les durits sont en inox tressé de type aviation.

Pour faire ressortir la beauté de la roue, seul un disque AV a été installé.
Il est toutefois possible d’équiper la moto d’un frein AV à double disque.

Mais c’est moins beau !

Les pneumatiques sont des BRIDGESTONE BT 45.
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Z1 Bimota Kit-010 L’étrier AR est de marque BREMBO type P32 F série or à 2 pistons. Le disque AR de 245 mm est flottant. La durit est en inox tressé de type aviation.

L’axe de roue AR est évidé pour recevoir l’axe de béquille de stand.

Les commandes reculées sont en aluminium usiné dans la masse. Elles ont reçu un traitement de surface (finition noire). Elles proviennent de chez BULLDOCK au Japon.

Le maître-cylindre de frein AR est de marque BREMBO.

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La transmission secondaire renforcée est au pas de 525. La couronne est en Dural.

La démultiplication d’origine a été raccourcie afin de privilégier les accélérations.

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Avec ses roues en magnésium, ses freins Brembo, ses commandes reculées en alu et son échappement 4 en 1, la Z1 « Bimota Kit » perd pratiquement 50 kg. Elle passe de 246 kg à 198 kg. La répartition des masses est également modifiée.


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Le tableau de bord reçoit des compteurs à cadrans décalés de fabrication spéciale, importés du Japon.

Les compteurs ont été assemblés par SEVENPARTS.

Le compteur de vitesse est gradué jusqu’à 280 km/h.

Le guidon bas est en aluminium traité noir.

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Les poignées et les commodos sont d’origine Z1.


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La peinture de carrosserie est neuve et reprend les codes couleur de la Z1000 de 1978, dans sa livrée noir brillant et or.
Les emblèmes de réservoir, de sérigraphie moderne, sont de couleur or.

Les caches latéraux d’origine Z1, la trappe de réservoir et le garde-boue AV court ont été traités en finition noire mate.

L’optique de phare à deux ampoules est de marque CARELLO.

Elle date des années 70.
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La selle SUPREME bi-ton à deux niveaux provient de chez BULLDOCK au Japon.

Le dosseret de selle est légèrement relevé par rapport à l’origine.

Le garde-boue AR a été supprimé et remplacé par un ensemble en alu qui supporte le feu AR.

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En conclusion : GO !