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En France, les collectionneurs sont le plus souvent à la recherche de machines d’origine ou restaurées dans leur état d’origine.

Pourtant dans les années 70, lorsque vous achetiez une Kawasaki 900 Z1 chez le concessionnaire, la première chose à faire était de démonter les équipements d’origine pour les remplacer par des éléments soi-disant plus performants, plus voyants et parfois même plus “bruyants”.

C’est ce que font aujourd’hui les possesseurs de ce type de machine au Japon.

C’est dans cet esprit que j’ai restauré cette Kawasaki 900 Z1 de 1973.

La machine totalise 40 000 km d’origine. Il s’agit d’une moto américaine, qui a été importée en Allemagne dans les années 90 et que j’ai achetée en Allemagne.

Le moteur est le moteur d’origine de la moto, la cylindrée a été portée à 1075 cc. Les pistons, les segments ont été remplacés et les chemises réalésées.

La culasse a été restaurée (soupapes, rodage de soupapes, joints de queues de soupapes, surfaçage).

La chaîne de distribution a été remplacée pour un modèle renforcé (+ système de guidage).

L’embrayage est neuf et renforcé ; la commande d’embrayage est équipée d’un mécanisme spécial destine à lui donner une très grande douceur de fonctionnement.

La boîte de vitesse et le vilebrequin ont été contrôlés, compte tenu du kilométrage de la moto, ils sont en parfait état.

Les carters moteurs périphériques sont polis.
 
Les carburateurs ont été restaurés : microbillage, ultra-sons, kits Keyster (joints, aiguilles, gicleur, pointeaux). Compte tenu de la ligne d’échappement, les gicleurs principaux ont été modifiés. La machine peut être équipée de carburateurs d’origine, de carburateurs plus récents type Z1R, voire même de carburateurs racing (Keihin CR 29).

Le cadre a été vérifié et remis en peinture (+ bac batterie, tés de fourche, béquille).

La moto est équipée d’un bras oscillant court permettant de réduire l’empattement : cela procure  une meilleure maniabilité. Le bras oscillant est doté d’un protège-chaîne chromé.

La fourche a été reconditionnée (tubes, ressorts, bouchons, joints spys, hydraulique).

La machine comporte les équipements “spéciaux” neufs suivants :
  • ligne d’échappement 4 en 1 YOSHIMURA (import Japon)
  • amortisseurs IKON (import Australie)
  • roues LESTER (import USA)
  • disque BREMBO

Liste des pièces neuves :
  • carrosserie complète (+ trappe + robinet + emblèmes)
  • selle
  • phare, feu AR, clignotants (tiges courtes)
  • guidon, commodos, poignées, rétroviseurs
  • compteurs, tableau de bord
  • faisceau électrique, contacteur à clef
  • garde-boue AV et AR
  • repose-pieds pilote et passage
  • arceau de maintien passager
  • maître-cylindre frein AV (+ durits)

Listes des consommables neufs :
  • pneumatiques Dunlop K 81
  • plaquettes et mâchoires de freins
  • câbles (embrayage, compteur, compte-tour, gaz)
  • transmission secondaire
  • batterie, allumage électronique Dyna S
  • boîte à air, filtres à air, à huile
  • pipes d’admission
  • roulements de direction et de bras oscillant
  • bobines d’allumage
  • visserie chrome
  • leviers de frein et d’embrayage
  • sélecteur, kick, pédale frein AR

La moto est vendue avec ses documents d'immatriculation d'origine.
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