Accueil > Spéciales > BIMOTA SB4 # 162

Attention, beauté italienne.

Présentée au Salon de Bologne en 1982, la Bimota SB4 est l’une des dernières Bimota imaginée et conçue par Massimo Tamburini.

La Bimota SB4 est produite en 1983 et 1984 à 166 exemplaires. La SB4 est disponible en deux coloris :
  • blanc avec bandes orange (128 unités)
  • gris avec bandes orange (38 unités)
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La SB4 reprend le moteur 4 temps, 4 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, refroidi par air, DOHC de la Suzuki 1100 Katana, avec ses carburateurs Mikuni à dépression BS34SS. D’une cylindrée de 1075 cc (72 x 66 mm), le moteur délivre 112 CH à 8750 tr/mn (couple maxi : 9,4 kg à 7000 tr/mn).

La ligne d’échappement quatre-en-1-en-2 à gros volume est une production Bimota.

L’allumage est électronique.

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L’ensemble bloc-moteur est logé dans un châssis treillis réalisé en tube Colombus au chrome molybdène.

Le cadre est composé de quatre éléments principaux :
  • une partie supérieure en tubes soudés
  • deux platines latérales en Avional, usinées dans la masse
  • un berceau inférieur en tubes soudées
Ces quatre éléments, assemblés entre eux, relient la colonne de direction à l’axe de bras oscillant.

Le bras oscillant, également réalisé en tube Colombus, vient se loger entre les platines latérales.La tension de la chaîne secondaire s’effectue à l’aide d’excentriques situés au niveau de l’axe de roue AR.

L’ensemble cadre + bras oscillant ne pèse que 15 kg.

Les platines repose-pied en alu sont spécifiques et de création Bimota.La fourche Ceriani de type F1, d’un débattement de 140 mm, possède des fourreaux en magnésium à dépose rapide de la roue. Les tubes sont d’un diamètre de 40 mm. La suspension AV dispose de huit positions de réglages.

Le rigidificateur de fourche en alu de 6 mm sert également de support de garde-boue AV.
Les tés de fourche sont en aluminium usiné dans la masse.

La suspension AR, de type mono-amortisseur, est assurée par un combiné oléopneumatique De Carbon, d’un débattement de 110 mm.

Les roues de 16’, en alu sont en trois parties assemblées. Elles ont été créées par Bimota (3,25x16’ à l’AV, 4,25x16’ à l’AR).

Les pneumatiques sont de marque Metzeler (120/80 V16 à l’AV, 150/60 V16 à l’AR).

Le freinage est tout Brembo :
  • étriers P08 série or et disques en fonte de 280 mm à l’AV
  • étrier série or et disque en fonte de 280 mm à l’AR
Les durits de frein sont en inox tressé, du type aviation.

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Le carénage semi-intégral et la coque monoplace sont réalisés en polyester renforcé.

Le dosseret possède une trappe démontable permettant d’accéder à un espace de rangement.
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Le véritable réservoir d’essence est en acier. D’une capacité de 22 L il est situé sous la coque.

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La SB4 reprend le tableau de bord, les commodos ; le maître-cylindre de frein AV et l’équipement électrique (contacteur à clef, faisceau, bobines H.T., régulateur/redresseur, feu AR) de la Suzuki GSX 1100.

L’optique de phare rectangulaire, de type H4, est intégrée dans le carénage.

Les demi-guidons en alu sont positionnés au-dessus des tés de fourche.

Un support de carénage en alu vient s’insérer au droit de la colonne de direction, place dévolue à la tirette de starter sur la Suzuki 1100 GSXR.

La SB4 pèse 181 kg à sec.

Tous pleins effectués, elle avoue 211 kg sur la balance.

Sa vitesse de pointe est de 255 km/h.


Bimota SB4 # 162 :
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Cette Bimota SB4 porte le numéro de série 162.

Elle a été directement achetée à l’usine le 14 décembre 1983 par Philippe RUYSSEN, patron de E.L.R.I. (119 avenue de Saxe 69008 Lyon) concessionnaire Bimota pour la région Rhône-Alpes et à l’époque, gros concessionnaire Suzuki.
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Nous disposons des documents d’époque :
  • facture d’achat émise par l’usine Bimota (avec tampon des douanes)
  • carnet de garantie
  • part list original

En 1983, la SB4 est affichée au prix de 114 762 F par Bimota France (34 rue de Constantinople, 75008 Paris).
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Cette Bimota SB4 # 162 est en état collection 4+.
Elle est entièrement d’origine et n’a jamais été restaurée.
Elle a parcouru quelques centaines de kilomètres en plaque WW et n’a encore jamais été immatriculée.