Accueil > Motos Restaurées > Kawasaki 750 H2 1972

Série n° 14 972
Moteur n° 14 994

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Cette moto d’origine française n’a connu que trois propriétaires.
Elle totalise 8 172 km, ce qui est exceptionnel pour une machine âgée de plus de 40 ans.

A la demande de son nouveau propriétaire :
  • la partie-cycle a été restaurée en 2016
  • la moto est équipée d’amortisseurs Fournalès
  • l’optique (neuve) est de type H4 blanc
  • la selle est neuve (refabrication)

Les échappements sont neufs.

La peinture de la carrosserie est neuve.

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Restauration partie-cycle

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La moto est complètement démontée.

Le cadre est mis à nu pour être envoyé en peinture.

Les pas de vis ont été protégés à l’aide de vis de récupération.

Les ancrages supérieurs des amortisseurs ont été recouverts de scotch américain.

Le numéro de série frappé à froid sur la colonne de direction est bien visible ; il comporte bien les poinçons d’origine du constructeur.

La plaque d’identification rivetée a été déposée pour l’envoi en peinture.

750 H2-002

Le cadre et les pièces peintes à leur retour de peinture, dans leur emballage.

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Les pièces peintes sont prêtes à être remontées :
  • cadre
  • bras oscillant
  • tés de fourche, support guidon
  • béquilles
  • carter de chaîne secondaire, barre de maintien frein AR
  • pattes de fixation moteur
  • portières et cuvelage de phare
  • bac batterie
  • supports clignotants AV
  • support garde-boue AR
  • support klaxon

Les vis de protection déposées, les pas de vis sont taraudés avant le remontage de la partie-cycle.
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Le té de fourche inférieur est équipé de roulements de direction coniques neufs.
Les rondelles d’appui et de serrage de la colonne de direction ont été rezinguées.

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La fourche complète est réinstallée, avec garde-boue, roue AV et système de freinage.

Les tubes et les bouchons de fourche ont été remplacés.

Les fourreaux ont été polis ; les joints spis et les caches poussière sont neufs.

Le té supérieur vient surmonter les portières de phare, les bagues de fixation des clignotants, les caches peints et les bagues de guidage chromées.

Le frein de direction est repositionné.

Le bac batterie est en place ainsi que l’équipement électrique.

Le bras oscillant est remonté avec la chaîne de transmission secondaire rivetée.

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Le bloc compteurs et le guidon sont fixés sur le té supérieur.

Le cuvelage de phare reprend sa place entre les portières de phare.

La visserie chromée est neuve.

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Le dosseret et la roue AR complète sont remontés : le tambour a été poli, les mâchoires de freins, les caoutchoucs de l’amortisseur de transmission sont neufs. La jante d’origine a été rechromée et équipée de rayons neufs.

De nouveaux amortisseurs Fournalès remplacent les combinés d’origine.

Le moteur est prêt à être repositionné dans le cadre.

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Le moteur est repositionné.

Les axes de fixation et la visserie ont été rezingués.

La transmission secondaire est neuve.

Les câbles de gaz et d’embrayage sont raccordés.

Le boîtier de filtre à air est remonté

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Des échappements complets, neufs de refabrication, remplacent les échappements d’origine qui seront stockés.

Ce sont des pièces d’origine « collector » !

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Les échappements, les repose-pied passager, la pédale de frein AR sont en place.

Un faisceau électrique, des bobines H.T., une batterie, neufs sont raccordés.

La moto est prête à redémarrer.

Le réservoir d’huile 2 temps est remis en place, il est rempli d’une huile de couleur différente afin de suivre son cheminement, par gravité, dans la canalisation transparente.

A la remise en route, le câble de pompe à huile est manuellement tiré au maximum afin de lubrifier au mieux les cylindres.

Le moteur redémarre après 4 coups de kick.

Il est important d’observer la fumée en sortie des trois échappements, la pompe à huile étant momentanément à son débit maxi, les pots doivent fumer « fort » et de manière équivalent. L’absence de fumée en sortie d’un échappement, signerait le défaut de lubrification du cylindre. Dans ce cas, il faudrait immédiatement arrêter le moteur et vérifier l’alimentation en huile dudit cylindre.
Essai Japan Racers
Hors-série CAFE RACER Déc 14/ Jan 15

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Cette moto a fait l’objet d’un essai complet dans le numéro hors-série Japan Racers de la revue CAFE RACER (déc 14/jan 15).

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