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Présentée au salon de Londres en septembre 1980, la CB 1100 R (type SC 05) est la première « réplica » de la production motocycliste japonaise.

Véritable moto de course conçue pour être engagée dans les épreuves réservées aux machines de série, la CB 1100 R est produite à 1000 puis 1500 exemplaires/année afin d’être homologuée en compétition où elle remportera de nombreux succès :
  • Modèle 1981 SC 05 1050 unités
  • Modèle 1982 SC 08 1500 unités
  • Modèle 1983 1500 unités



Compte tenu du faible nombre de motos produites sur le plan mondial et du grand nombre de machines utilisées (et parfois détruites) en compétition, une CB 1100 R complète, en état d’origine est devenue aujourd’hui quasi introuvable.


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La CB 1100 R est issue de la CB 900 Bol d’Or, commercialisée en 1979 et dérivée de la Honda RCB qui s’illustre à l’époque dans les courses d’endurance.

Dans sa première version (modèle SC 05 de 1981), le moteur de la CB 1100 R cube 1062 cm3 (alésage 70 mm, taux de compression à 10 :1), il est équipé d’arbres à cames « racing », d’une boîte de vitesse à rapports serrés type « close ratio », d’un embrayage allégé. Les carters d’allumage et d’alternateur sont en magnésium.
La machine est équipée d’un demi-carénage (style 1000 CBX Pro-Link), d’une selle monoplace, d’étriers de freins à double pistons et de roues Comstar en aluminium (caractéristiques de la gamme Honda de l’époque).

Par rapport au châssis d’une 900 Bol d’Or, le cadre de la CB 1100 R est allégé, renforcé et désormais fabriqué en un seul tenant. La carrosserie est bicolore : rouge et blanc. Son prix de vente est de 35 000 F ce qui en fait l’une des machines de série les plus chères du marché.
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Présenté en novembre 1982, le modèle SC 08 voit sa cylindrée passer à 1082 cm3.

La moto évolue de manière sensible, dans le but de corriger les défauts de la première version, dont la partie-cycle était en retrait par rapport à la puissance délivrée par le 4 cylindres en ligne :
  • puissance : 120 CH (au lieu de 110 CH)
  • échangeur air/huile de taille plus importante
  • thermomètre au tableau de bord
  • carénage complet (en deux parties)
  • selle biplace rouge siglée « 1100R »
  • tubes de fourche diam : 39 mm (au lieu de 37 mm)
  • système anti-plongée réglable (4 positions)
  • disques de freins ventilés
  • nouvelles roues COMSTAR « boomerang » anodisées or

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La carrosserie reprend les couleurs bleu-blanc-rouge et la sérigraphie des motos d’endurance de la marque.

HONDA-CB-1100R-1982-5En 1983, l’évolution la plus notable porte sur le bras oscillant désormais de section rectangulaire ; le carénage est plus large, les pots sont désormais chromés noir. La carrosserie est toujours bleu-blanc-rouge mais les teintes métallisées remplacent les anciens coloris empruntés aux machines de course.
Durant ses deux premières années de production, la CB 1100 R constitue l’arme absolue dans la plupart des courses réservées aux motos de production.

En 1981, Wayne Gardner associé à Wayne Clarke offre à HONDA son premier succès depuis 1970 (et la légendaire HONDA CB 750) dans l’épreuve la plus prestigieuse courue en Australie, les Castrol 6 Hour Production Race. Honda réalisera l’année suivante le triplé avec la VF 750 officielle suivie de deux « vieilles » CB 1100 R.

En Grande Bretagne, Ron HASLAM est titré en 1981 et 1982 en MCN Streetbikes Series.

Ron Haslam et Joe Dunlop réalisent le doublé en 1982 lors de l’épreuve du TT sur l’Ile de Man.

Toutes ces victoires, aux mains de pilotes illustres contribueront pour beaucoup à l’image aujourd’hui mythique de cette machine.

Le modèle présenté est donc une authentique rareté.
Il s’agit d’une CB 1100 R type SC 08 de juin 1982 portant le numéro de série SC082000651.
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HONDA-CB-1100R-1982-7 La machine n’a connu que deux propriétaires depuis 33 ans et surtout n’a parcouru que 13 000 km (kilométrage certifié).
Son historique est connu depuis son achat en concession Honda en juin 1982 :
  • son premier propriétaire, dirigeant d’une concession Honda automobile, avait acheté cette machine de prestige pour l’utiliser occasionnellement, la plupart du temps, la moto était exposée dans le hall de sa concession auto. De 1982 à 1985, il a parcouru 5 000 km au guidon de la CB 1100 R.
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  • son deuxième propriétaire réside dans la même ville. Il a acquis la moto en 1985, l’a utilisé régulièrement et a parcouru 8 000 km à son guidon entre 1985 et aujourd’hui. Compte tenu de son âge, il a dorénavant renoncé à utiliser cette machine qu’il trouve trop puissante.
  • La moto est complète, d’origine, n’a jamais été restaurée, ni même repeinte.
  • Elle est équipée de son moteur d’origine en parfait état de fonctionnement.
  • Elle n’a jamais été engagée en compétition, n’a jamais été démontée et comporte tous ses équipements d’origine :
  • carrosserie complète en peinture d’origine, bulle de carénage
  • roues dorées « boomerang »
  • freins AV ventilés, étriers à double piston, durits type aviation
  • fourche hydropneumatique réglable
  • amortisseurs à bonbonnes séparées
  • visserie, autocollants
  • commodos, compteurs, clignotants, klaxon, rétroviseurs
  • carburateurs
  • ligne d’échappement 4 en 2 noir mat
  • garde-boue AR long

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Hormis quelques traces d’utilisation qui témoignent de l’authenticité de cette machine, celle-ci est conforme à ce qu’elle était à sa sortie de concession en juin 1982.

Elle a fait l’objet d’une révision complète (vidange, filtres, synchro carbus) et est prête à reprendre la route.
Ou la piste …

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Fiche technique Cb 1100 R type SC 08 
Moteur :
 
Type :

distribution :

Alésage X course :
Cylindrée : 
Rapport volumétrique :
Puissance maxi :
Couple maxi :
Alimentation :

Allumage :
Démarrage :
4 cylindres 4 temps transversal
refroidissement par air + échangeur air/huile
double ACT
4 soupapes par cylindre
70 X 69 mm
1082 cm3
10 : 1
120 CH DIN à 9000 trs/mn
98 Nm à 7500 trs/mn
4 carburateurs Keihin CV à dépression
Diam : 33 mm
CDI
électrique
Partie-cycle :  
Cadre :
Suspensions AV :
AR :

Freins AV :
AR :
Roues :

Pneumatiques AV :
AR :
double berceau tubulaire continu
fourche télescopique hydraulique
bras oscillant tubulaire
combinés hydropneumatiques réglables
deux disques ventilés Diam 296 mm
simple disque Diam 296 mm
Comstar aluminium assemblées
anodisées or
100/90 X 18
130/80 X 18
Dimensions, poids et contenances : 
Empattement :
Hauteur de selle :
Poids à sec :
Réservoir :
Huile :
1490 mm
795 mm
235 kg
26 L
3,7 L
Performances constructeur :
Vitesse maxi :
400 m D.A. :
Coloris :
230 km/h
11’’3
Bleu-blanc-rouge Hond