Accueil > Motos Restaurées > Honda > CB 750 HONDA K0 - 1970

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En me remettant cette photo de 1972, mon client me propose un challenge.

Identifier la moto sur laquelle il roulait quand il était étudiant, en 1972, à une époque où le port du casque n’était pas obligatoire, le permis de conduire s’obtenait à 16 ans, la vitesse sur route non limitée.

Lui-même a quelques doutes sur l’année-modèle de la machine.

J’examine le cliché.
Facile, il s’agit d’une Honda CB 750, K0.
Il me sourit, jusque-là j’ai bon.

Année 1970.

Il fronce les sourcils, fouille dans sa mémoire et confirme : en 1972, il était étudiant à Lyon, il avait acheté la moto pour effectuer des allers-retours entre la Côte d’Azur et la région lyonnaise, il s’agissait d’une moto d’occasion, elle devait avoir un an et demi.
Il s’agit bien d’une K0 de 1970.

« Comment l’avez-vous deviné ? » me dit-il.

« A la forme du garde-boue avant » lui réponds-je.

La photo étant en noir et blanc et ayant vieilli, je penche pour une carrosserie Gold.

Bingo !

« Pouvez-vous me refaire la même ? »

Un café, une poignée de main : c’est encore comme ça aujourd’hui que l’on traite les affaires avec les gens de qualité et de parole.


Un an plus tard, voici donc une CB 750 K0, prête à être expédiée après restauration complète.

Il s’agit d’un modèle 1970, l’une des dernières K0 fabriquées, d’origine française, carte grise normale – date de 1ère immatriculation : 02/11/1970.

Le moteur a été démonté, le vilebrequin contrôlé, les coussinets remplacés. La boîte de vitesse a également été contrôlé et comme souvent sur les CB 750, le tambour de sélection était endommagé ; il a été remplacé. Le bloc-cylindres a été réalésé pour recevoir des pistons WISECO 836 cm3 neufs (+ segments). Les plan de joints ont été rectifiés (bloc-cylindres + culasse). La culasse a reçu des soupapes et des joints de queues de soupapes neufs. La distribution complète et les chaînes primaires ont été remplacées. L’arbre à came a été contrôlé.
Les demi-carters moteurs, supérieur et inférieur ont été sablés  et  mis en peinture (finition gris métal). La culasse et le bloc-cylindres ont été microbillés.

La rampe de carburateurs a été démontée, les pièces externes ont été zinguées, les corps de carbus ont été microbillés, passés aux ultra-sons, l’équipement mobile (gicleurs, pointeaux, aiguilles, visserie) est neuf.

Les carters moteur périphériques et le couvre arbre à cames ont été polis, de même que les moyeux de roue, la flasque de frein AR et les fourreaux de fourche.


La partie-cycle a été démontée, le cadre contrôlé (alignement, corrosion), sablé et peint en époxy (finition noir brillant) de même que les tés de fourche, le bras oscillant, le support  batterie, les platines de fixation  moteur et les béquilles. Au remontage, des roulements de direction coniques et des roulements de roues neufs ont été installés.

La fourche a été reconditionnée : tubes, ressorts, bouchons, caches poussière, joints spys, huile SAE 20.


La moto a été remontée avec des pièces neuves d’origine HONDA :
  • carrosserie complète : réservoir, caches latéraux, portières et cuvelage de phare, boîtier de filtre à air
  • garde-boue AV chromé
  • garde-boue AR chromé
  • amortisseurs  chromés
  • selle complète avec sangle (mousse blanche)
  • guidon
  • rétroviseurs
  • compteur, compte-tours
  • commodos & poignées
  • levier embrayage + frein AV
  • faisceau électrique complet
  • régulateur, redresseur
  • contacteur principal  
  • roues AV & AR (jantes DID + rayons)
  • clignotants + tiges
  • trappe de réservoir, emblèmes
  • robinet d’essence
  • étrier de frein AV + durits
  • maître-cylindre frein AV
  • disque frein AV
  • échappements complets HM 300
  • feu AR
  • visserie

Consommables neufs :
  • câbles de gaz, d’embrayage
  • câbles compteur / compte-tours
  • transmission secondaire
  • batterie Yuasa
  • pneumatiques Dunlop K81
  • filtres air / huile
  • plaquettes de frein AV
  • garnitures frein AR
  • allumage électronique Dyna S

Avant d’être expédiée la machine fait l’objet d’un essai complet en ligne sur le site agora Motos :

http://www.agoramoto.com/essai-honda-cb-750-k0-1970/

La photo d’atelier prise par Simon Palacci est si belle qu’elle est sélectionnée pour figurer dans le calendrier 2015 du club CB 750 US :

www.CB750Four.us


J’attends la prochaine photo que va me présenter mon client …


Historique :

Présentée en 1968, la CB 750 HONDA K0 est disponible en France Août 1969.

La CB 750 K0 est aisément reconnaissable :
  • caches latéraux saillants et volumineux
  • selle façon cuir avec petit dosseret remontant à l’AR
  • carburateurs à commande par 4 câbles
  • supports et cuvelage de phare peints aux couleurs de la carrosserie
  • compteurs en plastique à voyants intégrés

Les 7000 premiers modèles disposent de carters moteur moulés au sable, ce qui leur donne un aspect brut.

La CB 750 K0 se décline en trois coloris :
  • candy gold
  • candy ruby red
  • candy blue green

Le modèle K0 est produit à 53 000 exemplaires dont 1 793 vendus en France.
 
La CB 750 K0 est produite jusqu’en août 1970 ; elle est ensuite remplacée par le modèle K1. 
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Caractéristiques techniques
Moteur Quatre-cylindres en ligne vertical face à la route à distribution simple ACT commandée par chaîne simple et deux soupapes par cylindre
Alésage et Course  61 x 63 mm
Cylindrée 736 cm3
Rapport de compression 9 à 1
Allumage type batterie-bobines sous 12 V
capacité batterie 12V-14Ah
Dispositif électrique alternateur 120W à 5 000tr/mm
Démarrage électrique (ou kick)
Carburateurs 4 Keihin à cuve concentrique type PW 28-4
Bougies NKG D-8 ES
Puissance 67 ch. (SAE) à 8 000 tr/mm
Couple 6,1 Mkg à 7 000 tr/mm
Transmission primaire à chaînes séparées
Embrayage disques multiples en bain d'huile
Boîte de vitesse 5 rapports
Lubrification carter sec avec pompe trochoïdale double
Cadre double-berceau fermé en tubes d'acier avec élément supérieur en tôle emboutie caissonnée
Angle de chasse 63°
Chasse 95 mm
Suspension av. fourche télé hydraulique,
débattement 150 mm
Suspention arr. bras oscillant avec amortisseurs hydraulique à double effet, débattement 87 mm
Roues et pneumatiques av. 3,25*19
arr. 4,00*18
Frein av.

simple disque à commande hydraulique
Diam : 296 mm, épaisseur 7 mm

Frein arr. tambour central Diam : 180 mm
Empattement 1455 mm
Longeur 2160 mm
Largeur 885 mm
Hauteur 1220 mm
Hauteur de selle 805 mm
Garde au sol 160 mm
Poids à sec 218 kg
Capacité reservoir essence 18 litres