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Difficile de croire que cette moto a passé plus de 20 ans au fond d’un garage. C’est pourtant la réalité : son ancien propriétaire avait entrepris de la démonter au début des années 90 avec le projet de la transformer en Cafe Racer.

20 ans plus tard, nous l’exhumons de son garage : elle est incomplète, couverte de poussière, rongée par la corrosion.
Qu’est-il possible de récupérer ?
  • la partie-cycle : cadre, bras oscillant, tés de fourche, bac batterie, moyeux de roues, fourreaux de fourche, …
  • le bas-moteur à condition que le vilebrequin et la boîte de vitesses ne soient pas endommagés, le bloc-cylindres, la culasse avec les mêmes réserves
  • par contre, de nombreuses pièces ne sont pas réutilisables : garde-boue AV et AR, jantes, rayons, tubes de fourche, selle, carrosserie, guidon, arceau de maintien, clignotants, faisceau électriques, etc …
Après démontage, le cadre, les tés de fourche et le bras oscillant sont passés au marbre et contrôlés. Ils sont ensuite envoyés en peinture : sablage, apprêt au plomb, finition époxy noir brillant.

Le moteur est entièrement restauré :
  • contrôle vilebrequin, boîte de vitesse
  • réalésage bloc-cylindres, pistons 1015 cc + segments neufs
  • rectification plan de joint de culasse + bloc-cylindres
  • soupapes + rodage de soupapes
  • guides + joints de queues de soupapes neufs
  • coussinets d’arbres à cames neufs, contrôle arbres à cames
  • chaîne de distribution renforcée + système de guidage neufs
  • pompe à huile à gros débit
  • embrayage renforcé neuf
  • peinture noir bloc-moteur (finition satiné)
  • polissage carters périphériques
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Une rampe de carburateurs de Z1R (diamètre 28 mm) est restaurée :
  • microbillage
  • passage aux ultra-sons
  • équipement mobile neuf : gicleurs, pointeaux, aiguilles, joints et visserie
  • robinet à voie unique (type Z1R)
  • polissage chapeaux de carbus

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Par rapport à la rampe d’origine de Z1, l’utilisation d’une rampe de Z1R rend la machine plus souple sans délivrer une moindre puissance.
Reste ensuite à remonter la machine en pièces neuves importées du Japon.

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  • carrosserie complète (coloris green/yellow)


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  • trappe de réservoir, sigles et emblèmes

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  • échappements non siglés

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  • compteurs, tableau de bord, contacteur principal
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  • commodos, guidon, poignées, leviers

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  • maître-cylindre frein AV

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  • clignotants + tiges

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  • phare complet type H4, portières de phare soudées

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  • amortisseurs type U.S.


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  • repose-pieds pilote (fixes) + passager
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  • carter de chaîne secondaire + sticker

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  • carter pignon sortie de boîte non siglé
  •  sélecteur de vitesses
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  • flasque frein AR non siglée
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Sur demande spéciale de son propriétaire, la moto est équipée de cabochons de bougies métalliques : une chose est sûre, cette moto ne roulera pas sous la pluie !

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D’autres pièces neuves viennent compléter la moto :
  • rétroviseurs noirs
  • selle complète
  • serrure de selle
  • tiroir de selle avec sticker
  • étrier de frein AV + durits + pipes métal
  • arceau de maintien passager
  • kickstarter
  • pédale de frein AR, tige de commande et biellette
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Le faisceau électrique complet est neuf. Les équipements électriques sont contrôlés : alternateur, démarreur, régulateur, redresseur, centrale clignotante.
Les roulements de direction (roulements coniques) et de bras oscillant sont neufs.
L’ensemble de la visserie est d’origine et rezinguée.
La visserie chromée est neuve (guidon, amortisseurs, etc …).
Les axes de fixation et la visserie moteur sont neufs.

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La fourche est reconditionnée : tubes, ressorts, caches réfléchissants, bouchons alu, caches poussière, joints spys neufs, huile SAE 15.
Les disques AV rectifiés, sont remontés avec des vis et des washers neufs.

Le moyeu d’origine avant est repeint, le moyeu arrière est poli. Ils sont remontés avec des rayons neufs et des jantes D.I.D. neuves.

Les garde-boue AV et AR, le feu AR complet sont neufs.

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Les autres consommables sont neufs :
  • câbles de gaz, d’embrayage, de compteurs
  • pipes d’admission
  • transmission secondaire renforcée à joints toriques (de type « autolube »)
  • batterie YUASA
  • pneumatiques Dunlop K81 importés du Japon
  • filtre à huile, à air
  • plaquettes, mâchoires de frein AR
Après trois mois de travail, la moto est enfin sur ses roues, prête à reprendre la route pour une nouvelle vie.

Le moteur nécessite un rodage « à l’ancienne » : 500 km au régime maxi de 5 500 trs/mn.
Son nouveau propriétaire est collectionneur.
Et méticuleux.
Amateur de Harley Davidson, de Fiat Dino et de guitares Fender, il a l’oeil juste.
Pour lui, chaque détail a son importance.

Il utilise sa Z1 pour un usage loisir et passe beaucoup de temps à la faire briller après chaque sortie.

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J’aime quand mes motos me reviennent plus rutilantes encore qu’à leur départ de mon atelier !